750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannelle et chocolat
27 juillet 2007

Carrés au citron en croûte de fruits rouges

Voili voilou me revoilà, fidèle à ma cuisine et mes envies sucrées. Il est vrai que j'ai délaissé pendant quelque temps mon blog et un peu les vôtres par la même occasion, ;-( pas bien du tout. Mais en cette période de vacances, j'aime partir, retrouver des amis, aller boire un verre, manger en terrasse, savourer le minimum de soleil que nous offre la Belgique en ce moment, bref ma cuisine n'est qu'un lieu de passage où l'on y puise vite fait quelque chose à grignoter.

Il n'empêche que dernièrement, j'avais envie de la retrouver cette chère cuisine et de me remettre à mes bonnes envies de dessert. Et oui, je suis davantage bec sucré très sucré que salé, mais promis la prochaine c'est une salée. Il me restait donc de jolis citrons en attente ainsi que des fruits rouges du jardin. En panne d'inspiration, j'ai regardé sur vos blogs et me suis enfin décidé pour les carrés au citron qui font l'unanimité chez beaucoup d'entre vous. J'ai repris en grande partie la recette de Florianna, sauf pour la croûte où là c'est création by Emilie comme toujours. Le verdict ? Ma mère n'aime pas, personnellement je dirais mouai pas mauvais, sans toutefois révolutionner la cuisine, j'aurais préféré quelque chose de plus acide,mais cela c'est selon les palais de chacun.

0000_001b

Pour 4 personnes environ, il vous faut :

125 g de beurre
40 g de sucre glace
235 g de farine
3 oeufs
150 g de sucre en poudre
2 cc de zeste de citron (prochaine fois 3 cc)
125 ml de jus de citron (prochaine fois 175 ml, mais alors rajouter davantage de farine sinon la préparation risque d'être trop liquide)
100 g de framboises
1 tasse de confiture de fruits rouges

Préparation :

Préparation de la croûte :

1. Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une crème lisse. Incorporez ensuite les framboises et  200 g de farine. Mélangez le tout. La préparation doit être lisse, pas trop liquide. Ensuite, tapissez votre moule de papier sulfurisé et versez-y la préparation en lissant bien la surface. Mettez au four à 180°C pendant 15 min. Le gâteau doit être légèrement doré. Une fois cuit, étalez la confiture de fruits rouge par-dessus.

Préparation de la crème au citron :

2.  Fouettez les oeufs , le sucre et le reste de farine dans un saladier. Ajoutez ensuite le jus et le zeste de citron. Mélangez bien le tout. Versez la préparation au citron sur la base chaude et faites cuire le tout pendant 20 min. Le gâteau doit être ferme sur les doigts. Placer le gâteau au frais pendant 1h puis découpez-le en carrés. Saupoudrez au choix de sucre glace, coulis, glaçage au chocolat...

0000_008

Publicité
Commentaires
M
tu peux tenter avec une couche de lemon curd en plus avant la croûte...enfon moi j'dis ça en gourmande lol
A
iLs sont super tes carrées, ja,imegine le bon goût de citron(j'aime beaucoup le goût du citron, je bois du thé au citron pratiquement à chaque matin)<br /> <br /> Ps: C'est normale qu'on envie de profiter de l,été et moins blogger.
F
bien beau bon cela! je prends!
G
ça me donne envie ! super tes carrés citron. Bises
A
Je viens de lire le message que tu m'as laissé...et bien moi aussi je viens juste de découvrir ton blog et aprés avoir jeté un coup d'oeil...c'est sûr que tu me fais beaucoup rire et que tes petits plats sont suculents!!! Apparemment...on est faites pour s'entendre en tous cas... j'ai un blog à rajouté dans ma liste!!<br /> Bises Angie
Publicité