Cannelle et chocolat

Je vous présente mes essais culinaires et autres envies. Ici, vous trouverez de la cuisine belge, française et exotique, de la cuisine aux plantes, de la cuisine créative, et pleins d'autres idées de l'entrée au dessert.

17 juin 2007

Tarte au citron meringuée

Il arrive parfois que des desserts qui semblaient partir en échec, se transforment soudainement en quelque chose de tout à fait acceptable et assez réussi, comme une espèce de coup de pouce divin qui arrive comme par magie. Coup de pouce divin ou peut-être intervention des lutins comme dans mon livre de contes, celui-là même qui a baigné mon enfance et qui fait partie intégrante des traditions scandinaves. Quoi, vous ne connaissez pas le conte " Les petits lutins " ? Laissez-moi alors vous le raconter avant de découvrir notre fameuse tarte au citron.

Emi'

lutin_003" Il était une fois une petite ville prospère et heureuse... En effet, chaque nuit, dès que tout le monde s'était endormi, des petits lutins faisaient leur apparition. Ils entraient sans bruit dans les maisons et effectuaient les besognes que les habitants n'avaient pu terminer la veille. Les petits lutins aidaient le menuisier qui s'était endormi sur son établi à finir les portes qui devaient être terminées le matin même, mais aussi le boulanger à finir sa fournée. Les petits lutins pensaient même aux mamans qui travaillaient sans arrêt du matin au soir. Elles n'avaient jamais de repos. Ils faisaient la lessive, repassaient le linge, nettoyaient les vitres etc. etc. Mais un jour, la femme du tailleur, une femme méchante et sans coeur décida de se débarrasser des gentils lutins qui selon elle entretenait la paresse de son mari. Elle répandit des pois secs dans tout l'atelier, attendit toute la nuit l'arrivée des petits lutins et quand ceux-ci tombèrent tous sur les pois, elle les chassa à grands coups de balais. Écoeurés par une telle ingratitude, les petits lutins ne revinrent jamais dans la petite ville. Et depuis ce jour, chacun dut faire son travail lui-même. Tout le monde regretta les gentils lutins... Seule la femme du tailleur fut satisfaite. Mais quand les gens apprirent ce qu'elle avait fait aux lutins, ils décidèrent de ne plus lui adresser la parole jusqu'à la fin de sa vie. Ce qu'ils firent, et comme elle était très bavarde... "

* ("Les petits lutins" paru dans le recueil de contes : "Mes contes du soir" aux éditions Hemma)

Tarte au citron meringuée (parce qu'on voudrait tous avoir des lutins bienfaiteurs dans notre cuisine)

tarte_002b

Pour 6 personnes :

1 pâte brisée

4 cs de maïzena

le zeste râpé et le jus de 3 citrons (prochaine fois j'en mettrais 4 pour avoir davantage de crème au citron)

2 cs de miel (cela apporte un peu de douceur à la crème de citrons)

3 oeufs

80 g de sucre

sel

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C. Garnissez ensuite un moule à tarte de pâte brisée. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette.

2. Délayez la maïzena dans le jus de citron. Incorporez les zestes et 30 cl d'eau froide. Faites épaissir sur feu doux.

3. Ajoutez le miel, en remuant jusqu'à dissolution. Retirez du feu et laissez tiédir. Incorporez les jaunes en fouettant. Versez dans le moule. Enfournez pendant 20 min. Ôtez du four en le laissant quand même allumé.

4. Montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel, en ajoutant petit à petit le sucre. Répartissez ensuite cette meringue sur la tarte. Enfournez à nouveau pour 20 min. Laissez refroidir et servez bien frais.


Tags : ,
Ecrit et réalisé par Emilie dans Emi20 à 17:46 - K. Des desserts à gogo - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    mais oui qu'ils sont là les tits lutins, et ils ont parfois bien du travail avec nous autres. Ils t'ont laissé un morceau de tarte???

    Posté par fabienne, 18 juin 2007 à 09:11
  • J'aime beaucoup cette histoire de lutins ... et cette tarte of course!

    Posté par Lisanka, 18 juin 2007 à 14:50
  • J'te cause quand même...Ma première tarte meringuée au citron...Elle date, mais elle est ancrée dans ma mémoire...C'était il y a ...très longtemps (30 ans au moins) nous étions invité chez une amie de ma femme...j'avais donc fait une tarte au citron meringuée...fier de moi...Mais le problème que j'ai appris à la fin du repas...c'est que son ami était patissier...Et il n'a pas apprécié ma tarte faite avec tant de plaisir et d'Amour...J'aurais bien eu besoin de ces petits lutins ce soir là...

    Posté par Olivier, 19 juin 2007 à 19:31
  • ce qui est certain c'est qu'on est guidé, protégé!! ta tarte est superbe!! biises micky

    Posté par mickymath, 20 juin 2007 à 10:57
  • J'adore ça ! miamm!! Bonne soirée

    Posté par gigi, 20 juin 2007 à 17:47
  • j'aime trop ta tarte !!

    Posté par soumia, 21 juin 2007 à 14:18
  • Fabienne : Et oui, ils m'ont laissé un petit morceau, quand même

    Lisanka : Tout simplement merci pour ces compliments, c'est très gentil

    Olivier : Oh, menfin et bien moi je te dis (en espérant te rassurer et te consoler) que les plats préparés avec amour et plaisir sont les plus réussies et na et rena. En fait, il était jaloux c'est plutôt cela, tu as touché son orgueil de pâtissier voilà )

    Micky : En effet, on est protégé, par qui ça c'est encore un mystère. Merciii pour ton commentaire venant de ta part , la maitresse en dessert c'est un énorme compliment. Bizzz

    Gigi : Vraiment ? Je t'en aurai bien donné mais y a plus. Merci d'être passée en tout cas. A bientôt et bon week-end.

    Soumia : Tout simplement merci Soumia et à très bientôt chez toi.

    Posté par Emi, 23 juin 2007 à 11:21
  • Hummmm!! Ideale pour un jour d'ete

    Posté par soulafa, 27 juin 2007 à 12:20
  • Dans notre département, près de Perpignan..il y a "Le Village des Lutins" je suis sur qu'ils auraient aimé te rencontrer...Bizzzz

    Posté par Sandy 66, 27 juin 2007 à 14:45
  • bravo !

    Merci pour ton mail de bienvenue ; et bravo pour ton blog et ton travail de collector, je suis vraiment impressionnée.
    Amitiés
    Marie-Christine

    Posté par kisoulette, 01 juillet 2007 à 21:16
  • Superbe! Une de mes tartes préférées!

    Posté par Rosa, 02 juillet 2007 à 10:02
  • Merci de ton passage sur mon blog qui me fait decouvrir le tien ).J'aime beaucoup la tarte au citron et la tienne a l'air bien bonne.

    Posté par Muriel, 04 juillet 2007 à 22:11
  • Jolie petite histoire et jolie tarte!

    Posté par Moony, 06 juillet 2007 à 16:43

Poster un commentaire