750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannelle et chocolat
17 juin 2007

Tarte au citron meringuée

Il arrive parfois que des desserts qui semblaient partir en échec, se transforment soudainement en quelque chose de tout à fait acceptable et assez réussi, comme une espèce de coup de pouce divin qui arrive comme par magie. Coup de pouce divin ou peut-être intervention des lutins comme dans mon livre de contes, celui-là même qui a baigné mon enfance et qui fait partie intégrante des traditions scandinaves. Quoi, vous ne connaissez pas le conte " Les petits lutins " ? Laissez-moi alors vous le raconter avant de découvrir notre fameuse tarte au citron.

Emi'

lutin_003" Il était une fois une petite ville prospère et heureuse... En effet, chaque nuit, dès que tout le monde s'était endormi, des petits lutins faisaient leur apparition. Ils entraient sans bruit dans les maisons et effectuaient les besognes que les habitants n'avaient pu terminer la veille. Les petits lutins aidaient le menuisier qui s'était endormi sur son établi à finir les portes qui devaient être terminées le matin même, mais aussi le boulanger à finir sa fournée. Les petits lutins pensaient même aux mamans qui travaillaient sans arrêt du matin au soir. Elles n'avaient jamais de repos. Ils faisaient la lessive, repassaient le linge, nettoyaient les vitres etc. etc. Mais un jour, la femme du tailleur, une femme méchante et sans coeur décida de se débarrasser des gentils lutins qui selon elle entretenait la paresse de son mari. Elle répandit des pois secs dans tout l'atelier, attendit toute la nuit l'arrivée des petits lutins et quand ceux-ci tombèrent tous sur les pois, elle les chassa à grands coups de balais. Écoeurés par une telle ingratitude, les petits lutins ne revinrent jamais dans la petite ville. Et depuis ce jour, chacun dut faire son travail lui-même. Tout le monde regretta les gentils lutins... Seule la femme du tailleur fut satisfaite. Mais quand les gens apprirent ce qu'elle avait fait aux lutins, ils décidèrent de ne plus lui adresser la parole jusqu'à la fin de sa vie. Ce qu'ils firent, et comme elle était très bavarde... "

* ("Les petits lutins" paru dans le recueil de contes : "Mes contes du soir" aux éditions Hemma)

Tarte au citron meringuée (parce qu'on voudrait tous avoir des lutins bienfaiteurs dans notre cuisine)

tarte_002b

Pour 6 personnes :

1 pâte brisée

4 cs de maïzena

le zeste râpé et le jus de 3 citrons (prochaine fois j'en mettrais 4 pour avoir davantage de crème au citron)

2 cs de miel (cela apporte un peu de douceur à la crème de citrons)

3 oeufs

80 g de sucre

sel

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C. Garnissez ensuite un moule à tarte de pâte brisée. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette.

2. Délayez la maïzena dans le jus de citron. Incorporez les zestes et 30 cl d'eau froide. Faites épaissir sur feu doux.

3. Ajoutez le miel, en remuant jusqu'à dissolution. Retirez du feu et laissez tiédir. Incorporez les jaunes en fouettant. Versez dans le moule. Enfournez pendant 20 min. Ôtez du four en le laissant quand même allumé.

4. Montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel, en ajoutant petit à petit le sucre. Répartissez ensuite cette meringue sur la tarte. Enfournez à nouveau pour 20 min. Laissez refroidir et servez bien frais.

Publicité
Commentaires
M
Jolie petite histoire et jolie tarte!
M
Merci de ton passage sur mon blog qui me fait decouvrir le tien :o).J'aime beaucoup la tarte au citron et la tienne a l'air bien bonne.
R
Superbe! Une de mes tartes préférées!
K
Merci pour ton mail de bienvenue ; et bravo pour ton blog et ton travail de collector, je suis vraiment impressionnée.<br /> Amitiés<br /> Marie-Christine
S
Dans notre département, près de Perpignan..il y a "Le Village des Lutins" je suis sur qu'ils auraient aimé te rencontrer...Bizzzz
Publicité