Cannelle et chocolat

Je vous présente mes essais culinaires et autres envies. Ici, vous trouverez de la cuisine belge, française et exotique, de la cuisine aux plantes, de la cuisine créative, et pleins d'autres idées de l'entrée au dessert.

07 août 2007

Cake au chorizo, olives et pistaches

Et voilà chose promise, chose due, voici comme annoncé une recette salée. Cela manquait n'est-ce-pas ? Au départ, je voulais faire une crème brûlée version salée, mais au final, un cake en ce temps estival m'a semblé être une idée pas mal également. Un cake salé qui conviendra bien en plus en cette période ensoleillée pour des pique-niques ou barbecues ou que sais-je encore. En attendant, profitez bien du soleil tant qu'il est encore là.

Emi'

cake_017b

Ingrédients pour 4 personnes :

3 oeufs
75 g d'olives noires
75 g de farine
75 g de maïzena
100 g de fromage râpé type gruyère (on ne sent pas trop le goût, donc si vous voulez en rajouter)
150 g de pistaches décortiquées
150 g de chorizo
4 cs de lait
2 cs d'huile
1 sachet de levure
beurre pour le moule

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps là,  désalez les olives durant 1 min dans de l'eau bouillante.
2. Une fois, dessalées, coupez les olives et le chorizo en rondelles et petits dés.
3. Ensuite, mélangez la farine et la maïzena tamisées avec la levure, les oeufs, et le reste des ingrédients. Mélangez bien afin que tous les ingrédients soient bien incorporés.
4. Beurrez le moule et faites cuire pendant 50 min. Laissez reposer 15 min puis démoulez. Mangez ainsi avec une salade ou en apéritif coupés en cubes.

Verdict :

Auparavant, j'utilisais toujours uniquement de la farine, ici farine + maïzena (j'ai vu l'idée de cette association sur un de vos blogs en fait) et je trouve que la pâte est plus compacte. A chacun ses goûts en fait, mais je préfère une pâte plus moelleuse. Le résultat n'est pas mauvais sinon ainsi et quand le cake cuit mmmm l'odeur qui sort du four miam miam, on n'a pas envie d'attendre que le cake refroidisse (qui a dit gourmande ???).


Tags : , , ,
Ecrit et réalisé par Emilie dans Emi20 à 18:38 - D. Des entrées en pagaille - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

  • une bien jolie photo pour cette tout aussi jolie recette ! je ne mange pas souvent du chorizo mais cela donne bien du goût! bien joué ^^ biz

    Posté par Claude-Olivier, 07 août 2007 à 19:19
  • Extra pour un apéro entre amis...

    Posté par Choumie, 07 août 2007 à 19:21
  • Sans chorizo pour moi mais sinon je suis preneuse!

    Posté par Lisanka, 07 août 2007 à 19:38
  • Je n'ai jamais essaye le melange farine/maizena. Cela dit, ton cake est forcement delicieux avec les ingredients que tu as choisis!

    Posté par Lolotte, 07 août 2007 à 19:46
  • farine+maïzena c'est plus compact? c'est bizarre... en tout cas j'aime bien les associations!

    Posté par mimosa, 07 août 2007 à 21:11
  • J'adore le chorizo et il est le bienvenu dans ce cake !

    Posté par Fabienne, 07 août 2007 à 22:23
  • Moi je n'attend jamais que le cake refroidisse...
    Avec du chorizo, ça change des cakes au jambon. Il est très coloré et appétissant ce p'tit cake!

    Posté par Virginie, 08 août 2007 à 09:55
  • . Claude : Ah qu'est-ce que ça me fait plaisir quand tu me dis que mes photos te plaisent, venant d'un très bon photographe comme toi, cela me touche vraiment ) Sinon, moi non plus je ne mange pas souvent du chorizo mais en été ça apporte une petite touche de soleil à n'importe quel plat je trouve

    . Choumie : Oui en apéro ou avec une ptite salade, c'est au choix. Merci Choumie de passer ici.

    . Lisanka : Tu peux peut-être essayé avec du jambon sinon, mais je pense que tu sois végétarienne si mes souvenirs sont bons non ? Alors avec du fromage cela doit bien donner aussi

    . Lolotte et Mimosa : Normallement, je pense aussi que farine+ maïzena auraient du donner une mie plus légère, mais ??? Sinon, encore merci pour vos commentaires.

    . Fabienne : Je pense que nos goûts sont assez similaires en fait, j'apprécie énormément ce que tu fais en tout cas, mais cela je te l'ai déjà dit. Promis je tâcherais de laisser davantage de commentaires )

    . Virginie : Ah oui ? Tu les manges toujorus un peu chaud. j'essaierai, j'ai toujours pensé que ce serait moins digeste en fait. Sinon encore un grand merci pour ton petit commentaire. Bises

    Posté par Emi, 08 août 2007 à 11:15
  • compatriote...et voisine en plus! comme tu dis, le monde est petit surtout pour tous ceux et toutes celles qui apprécient les bonnes choses! Ce cake fait partie lui aussi de ces choses qui font les bonheurs de la vie non? Un bisou voisine. Qui sait, on se rencontrera pit-être aux journées organisées tous les mois à la ferme de la grosse tour à Burdinne...

    Posté par fabienne, 08 août 2007 à 12:01
  • Miam miam miam rien que le titre me plait....j'aurai pu fermer les yeux et imaginer l'odeur qui sort du four....olala terrible ca devait etre terrible!!
    Sinon jespere que les vacances se sont bien passée!!

    Posté par angie, 08 août 2007 à 14:43
  • Je suis très chorizo...Je suis très olives...Je ne suis pas très pistaches...Mais malgré tout ce mélange me parait très bien fondé et très appétissant...Donc...Je suis très "tout" ce que tu mets...

    Posté par Olivier, 08 août 2007 à 23:29
  • C,est vraiment une très bonne idée le cake salé(j'ai encore j'ai encore jamais essayé car je ne connaissais pas ça avant).
    Il est particulièrement originale à cause des pistaches...

    Posté par awoz, 10 août 2007 à 12:58
  • Il a l'air vraiment trop bon ton cake !!! Biz

    Posté par idaine, 10 août 2007 à 22:32
  • Tres beau et coloré ce cake ! Et tout (à par le pain peut etre...) est tellement meilleur froid qu'un peu de patience est récompensée à la degustation !

    Posté par clairel, 17 août 2007 à 13:21

Poster un commentaire