Cannelle et chocolat

Je vous présente mes essais culinaires et autres envies. Ici, vous trouverez de la cuisine belge, française et exotique, de la cuisine aux plantes, de la cuisine créative, et pleins d'autres idées de l'entrée au dessert.

29 juillet 2006

Les brownies au chocolat ou encore une histoire d'elfes et de whisky

Et voici un GRAND classique biensûr, hyper simple à réaliser bref rien de bien révolutionnaire, mais ma fois vraiment excellent et je pense que personne ne me contredira sur ce coup. En parlant de brownies au fonds savez-vous que les brownies sont également des elfes farceurs, créateurs du whisky d'Ecosse ?


L'histoire des brownies d'Ecosse :

brownie


Les Brownies dont vous voyez un spécimens ci-contre sont les premiers habitants de l'Ecosse. Les Brownies sont des semeurs de bruyère et de chardons, les alchimistes des eaux-claires, les pare-guêpes,...mais ont surtout la réputation d'avoir livré aux hommes le secret du whisky et de la bière, en échange du droit de venir vivre dans les caves des auberges et des pubs, au titre de nains domestiques.


Aujourd'hui encore, dans les innombrables débits de boissons qui jalonnent les villages d'Irlande et d'Ecosse, les serveurs sont persuadés que ce sont bien les Brownies malicieux qui font sauter les plombs les soirs d'orage ou s'amusent à tirer la Guinness à leur insu.Ces esprits sont en effet habitués à recevoir leur quote-part de bière en échange de leur aide dans l'opération de brassage. Lorsque les humains négligent de les honorer ils finissent par déserter leur compagnie.Une autre façon efficace de se séparer d'un Brownie est de lui offrir des vêtements neufs. Ne voulant pas se séparer de leurs vieilles fripes, qu'ils trouvent très confortables, ils préfèrent quitter les lieux à jamais.

Notez que Stevenson, l'auteur des fabuleux "Dr Jekill et Mr Hyde" ou de 'L'île aux trésors" croyait dur comme fer à ces petits êtres charmants, velus, frileux et mangeurs de pain d'épices et de miel.

Source : http://yuyo.free.fr/peuple/brownies.htm


La recette des brownies


brownies__with_frame_

Pour 4 personnes (ou 16 brownies), il vous faut :

150g de beurre

75g de chocolat

250g de cassonade

2 oeufs

1 cuillère à soupe de café noir

150g de farine

1 cuillère et demie à café de levure chimique

1 pincée de sel

100g de noix de pécan, noix, noisettes ou autres fruits secs au choix

Préparation :

1. Préchauffer le four à 170°C. Faites fondre le beurre, le chocolat et le sucre au bain-marie, en remuant. Laissez refroidir.

2. Battez les oeufs en omelette avec le café. Ajoutez la farine tamisée avec la levure et le sel. Mélangez avec la préparation au chocolat, rajoutez-y les fruits secs (pour les amandes ou les gros fruits concassez-les tout de même en morceaux sinon cela va faire un peu dur sous la dent).

3. Beurrez un moule et versez-y la préparation. Cuisez pendant 30 min.


Tags : ,
Ecrit et réalisé par Emilie dans Emi20 à 13:00 - L. Et avec votre thé... - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire