750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannelle et chocolat
20 mars 2008

Napolitaine au chocolat pour un si charmant petit garçon

Dimanche, c'était le baptême de mon petit filleul. Pour l'occasion, grosse famille obligeant, chacun a mis la main à la pâte pour confectionner toutes sortes de gâteaux et pâtisseries pour le goûter. Jolie journée pleine de retrouvailles et l'occasion de vous présenter le si joli gâteau de ma maman pour son petit fils (la recette était déjà présente sur le blog il est vrai, mais ici elle est un peu modifiée).

Mais avant cela, si je vous faisais les présentations ?

PICT0035

Alors, je me présente, moi, c'est Noé, 6 mois presque et demi maintenant. Fierté de mes parents et du reste de la famille, je les fais tous craquer, surtout quand je leur affiche mon plus joli sourire, car parait-il j'ai déjà un grand sens de l'humour.  Très éveillé et actif,  mes hobbies sont me balancer à toute allure dans mon maxy-cosy (j'adore), faire de jolies ballades et jouer avec le petit canard jaune ou la petite girafe de mamy qui font pouet pouet. Car j'adore la musique, d'ailleurs plus tard je serai un grand musicien.

Gros bisous petit bonhomme !

La recette de la Napolitaine au chocolat

DSC01327

Ingrédients  pour 8 gourmands :

Pour la génoise :

5 oeufs

125 g de sucre

30 g de farine

70 g de maïzena

1 sachet de sucre vanillé

1/2 sachet de levure

1 pincée de sel

Pour la mousse au chocolat :

160 g de chocolat

1 cc de café soluble

4 oeufs

30 g de sucre

Pour la crème aux macarons :

225 g de macarons

400 g de crème fraîche

Préparation :

Pour la génoise :

Préchauffez le four à 175°C. Mélangez bien ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre, et le sucre vanillé avec une spatule jusqu'à c que la préparation blanchisse et forme un ruban. Ajoutez la farine, la maïzena et la levure. Tamisez et bien mélanger. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la pâte. Beurrez et farinez le moule, y verser la pâte et faire cuire pendant 35 min.

Pour la mousse au chocolat :

Versez la crème fraîche dans un saladier et laissez reposer pendant 20 min. Séparez les blancs des jaunes et réservez.
Cassez le chocolat en petit morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec le café soluble dissous dans 1 cs d'eau bouillante. Mélangez et retirez du feu dès que le chocolat est fondu. Incorporez au mélange les jaunes d'oeufs et laissez refroidir. Battez les blancs en neige avec 30 g de sucre et incorporez-les au reste de la préparation au chocolat.

Pour la crème aux macarons :

Mixer les macarons pour les réduire en poudre. Sortez la crème du frigo, battez-la en chantilly et mélangez- la aux macarons.

Montage :

Coupez la génoise en 2, farcissez la première moitié de chantilly aux macarons. Tassez en tapotant le moule, puis répartissez la mousse au chocolat. Recouvrez du restant de génoise, puis répartissez le reste de chantilly aux macarons.

Publicité
Commentaires
A
En effet, il est adorable ce petit Noé, mais sa maman ne dira pas le contraire. Et je peux vous dire que le gâteau était délicieux (même après en avoir mangé pendant 4 jours, je ne m'en lassais pas).
F
trop beau le gâteau et le petit Noé va en faire craquer plus d'une avec cette bouille et ces yeux. Tu en as de la chance d'avoir ce petit être à chérir. J'attends de tes nouvelles et te souhaite un bon séjour à la mer. La mer sous la neige, moi j'apprécie beaucoup plus que sous les corps étalés sur la plage... ;-) Bises
S
Oh, qu'il est beau ce bebe! <br /> Et bravo pour le gateau, il est tout mimi!
M
Très joli bébé et j'adore son prénom.
S
Bonjour Noé !<br /> <br /> J'espère que tu as dévoré le beau gâteau de ta grand-mère ...<br /> Bisou de Servanne
Publicité