750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannelle et chocolat
2 mars 2009

Pudding aux pommes et raisins de mon enfance # Recette récup' 1

Quand Virginie du blog Un p'tit tour dans ma cuisine m'a proposé de participer au jeu " Recettes d'enfance", j'ai d'abord eu un mal fou à choisir, entre le gâteau Reine de Saba de ma cousine, le gâteau aux pommes ou la mousse au chocolat de ma grand-mère ou de ma mère, ou la crème aux spéculoos et.... Finalement, mon choix s'est arrêté vers ce pudding, un pudding de pain aux pommes et raisins, une chouette recette toute moelleuse et récup' en plus. Que de souvenirs ce jeu a-t-il évoqué, l'odeur de pommes sortant du four, l'envie de déguster de suite, et enfin, on pose sa cuillère et là mmmmmmm. Quand j'étais petite l'idée de pouvoir faire un gâteau avec du pain me semblait hyper originale, voir même bizarroïde, ce qui renforçait encore plus mon envie d'en manger aussi souvent que ma mère en faisait car j'avais l'impression de manger quelque chose d'extraordinaire, que personne d'autre n'avait l'occasion de découvrir, une vraie recette... SECRETE ;-)))

DSC02452

Ingrédients pour 4-6 personnes :

200g de pain rassis (on peut aussi le faire avec des brioches ou du pain d'épices, mais c'est la version officielle)

100g de sucre

1/2 l de lait

1 tasse de café

2 cuillères à soupe de raisins

2 grosses pommes (pour moi des Golden)

2 oeufs

Préparation :

1. Coupez le pain en petits morceaux, arrosez de lait et café bouillant. Mélangez bien pour obtenir une masse homogène.

2. Laissez le pain tremper pendant 1h puis essorez-le afin d'en retirer le maximum de lait. Il faut que cela forme une masse bien homogène et compacte.

3. Epluchez les pommes et coupez-les en morceaux, ajoutez-les à la pâte ainsi que les raisins secs.

4. Ajoutez les oeufs battus en omelette et versez-les sur l'ensemble.

5. Versez la préparation dans un moule beurré et saupoudrez de sucre fin.

6. Faites cuire 20 min à 200°C. Mangez bien froid ou tiède.

Alors, à mon tour de vous faire évoquer vos souvenirs d'enfance, j'invite si elles n'y ont pas encore participé :

Lili du blog Végétatout

Fabienne du blog Alice au pays des saveurs

Un, deux, trois petits plats

et toutes les autres personne qui le désirent biensûr

 

Publicité
Commentaires
E
Knaki : Il existe plusieurs versions, ça doit être semblable.<br /> <br /> Hélo : si si ça marchera, il va se ramollir au contact du lait (ou du liquide utilisé) bon biensur, si il est vraiment dur comme une biscotte, là, j'en sais rien... (bien que ça fonctionne aussi avec des biscottes ;-)).<br /> <br /> Mireille : Oui, c'est exactement comme tu l'énonces, il faut les incorporer juste avent la cuisson, désolé pour cet oubli, gros bisous. Voilà, je viens de le noter !
M
Je fais ta recette mais je m'aperçois que dans le libellé de la recette tu ne parles pas des oeufs ?<br /> j'imagine qu'il faut juste les rajouter battus dans la préparation avant de la cuire.
A
Magnifique votre blog ! Design extra !
F
Il a l'air super ce pudding! j'aime bien la consistance
A
voila une recette qui m'interesse vraiment, j'ai toujours du pain de cote moi, merci
Publicité