750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannelle et chocolat
4 mars 2008

Sur les étals en mars

Mars, le mois des giboulées, mars, le mois de Pâques cette année, et où tout doucement le printemps pointe son nez.  Au niveau des fruits et légumes, ce sont toujours les éternels légumes d'hivers tels que le chou ou les légumes anciens qui dominent. Il faudra attendre avril pour voir arriver les asperges, la laitue etc.

En mars, c'est la saison... :

morilleLa Morille

La choisir :

Choisissez-la avec un chapeau bien ferme et sans tâche. Au toucher, elle ne doit surtout pas être visqueuse. Les meilleures sont les plus foncées, au pied court et au chapeau rond.

Conservation & congélation :

Conservez-la 2-3 jours au frais dans le bas du réfrigérateur, plus longtemps elle perdra de son goût.

La cuisiner :

Véritable nid à poussières et insectes, il faudra nettoyer bien méticuleusement la morille avant de la consommer. Pour ce faire, préparer un bain d'eau vinaigrée où vous plongerez la morille, répéter l'opération si nécessaire, puis épongez-la avec du papier absorbant.

En cuisine, sinon, vous pourrez la consommer cuite (crue, elle est très toxique), sautée, braisée ou poêlée avec du beurre, de la crème fraîche, ou du vin de type madère ou en accompagnement avec la volaille et le veau.

L'astuce en + :

Légère, elle fait partie des légumes les moins caloriques, à condition cependant de ne pas trop la beurrer car c'est une véritable éponge. Riche en protéine et en vitamines B, D et E, la morille rassasie très vite tout en apportant un maximum de tonus au corps.

Feuilleté aux morilles de Station gourmande

Morilles farcies de Claude-Olivier

Pintade à la moutarde et morilles du blog Péché de gourmandise

poireauLe Poireau

Le choisir :

Choisissez-le bien frais, lisse, de couleur soutenue avec le feuillage dressé. La tige doit être brillante, droite et charnue sans aucune tâche brune; les feuilles bien vertes ni flétries ni jaunâtres.

Conservation & congélation :

Conservez-le 5 jours dans le bac à légumes du frigo. Au congélateur, il peut très bien se conserver pendant des mois à condition d'être blanchi (quelques minutes dans de l'eau bouillante, puis refroidi dans de l'eau froide avant d'être placer dans un sachet).

Le cuisiner :

Couper les racines au ras du blanc. Couper les feuilles du haut qui pourraient être trop épaisses et coriaces. Séparer ensuite le vert du blanc. Enlever les feuilles sèches, jaunes ou flétries. Fendre le vert selon la grosseur. Et passer sous de l'eau froide vinaigrée . Égoutter puis émincer.

En cuisine, cuisiner le poireau  à la vapeur ou blanchissez-le à l'eau.  Il se déguste ensuite froid ou chaud, en accompagnement de poisson ou viande blanche, ou en gratin avec une béchamel, en quiche, potage ou fricassée.

L'astuce en + : 

Antiseptique, diurétique, et tonique, le poireau combat aussi l'arthrite et a un rôle préventif dans l'apparition des cancers grâce à sa forte teneur en provitamines A et en vitamines C et E.

Crumble de saumon et poireaux du blog Cakes'anatomy

Croustillants de poireaux au chèvre du blog En cuisine c'est tout

Tarte au pavot, chèvre et poireau de Laurence Salomon, par Délice Urbain

pommeLa Pomme

La choisir :

Choisissez-la ferme, sans tâche brune, lisse avec un pédoncule vert.

Conservation & congélation :

Les pommes se conservent pendant plusieurs jours à température ambiante. Au congélateur, elle se conserve très bien pelée, épépinée, coupée en rondelles... mais à condition qu'elle soit ou cuite ou citronnée.

La cuisiner :

Il existe diverses variétés de pommes avec des saisons et des usages qui varient d'une variété à l'autre. La pomme se cuisine en compote, chutney, marmelades, sauces, tartes, cakes, beignets, chaussons..., en accompagnement de volailles ou gibier mais également dans les boissons (cidre, jus...). On peut la flamber, la farcir, la fricasser, en faire une compote ou une mousse. La pomme se marie bien avec la cannelle, le citron, la châtaigne, la vanille, le camembert, le chou-rouge et le curry.

Pour les tartes ou en version farcie, optez pour la saveur de la pomme Golden, Jonagold, la Pink lady ou de la Royal Gala, très sucrées qui rappellent un peu la banane. En pâtisserie, la Reine des reinette de par son goût sucrée et acidulée convient aussi à merveille. (source : http://www.lapomme.org).

L'astuce en + : 

Riche en vitamines, potassium, fer et glucide, la pomme est le fruit indispensable pour les régimes amaigrissant. Très bonne aussi pour lutter contre l"hypoglycémie grâce à sa forte teneur en fructose. Peu calorique, elle contribue aussi à faire baisser le mauvais cholestérol. Enfin, la pomme favorise le sommeil et est très bonne pour l'émail des dents.

Gâteau à la ricotta, pommes et cannelle

Rôti de porc aux pommes spécial

Tarte tatin de Pierre Hermé, par le blog Ma p'tite cuisine et Audrey

Jalousies aux pommes et crème de marrons de Paprikas

Parcontre disparaissent du marché : l'ananas, le chou, la clémentine, la goyave et la mangue.

Publicité
Commentaires
A
J'adore tes postes de saison avec quelques idée de recette....c'est top....et ca insite à l'écologie....car de saison!!!<br /> <br /> Bises et chapeau à toi!
M
coucou, comment vas tu?? bien j'espère!! j'espère qu'on aura l'ocasion de se rencontrer!! biises micky
F
Des morilles et des asperges, voilà un plat de printemps qui va réjouir mes papilles!
M
Miam, qu'est-ce que c'est bon !!!!!!!!! J'aime particulièrement le poulet aux morilles à la crème, c'est à tomber par terre ! :)
C
Géniales, toutes ce petites astuces et recommandations ! Je note<br /> Je t'ai taguée sur mon blog, si ça te dit...<br /> http://cuisinedailyce.canalblog.com/archives/2008/03/06/8224393.html
Publicité