750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannelle et chocolat
23 avril 2009

Boulettes à la sauce liégeoise version simplifiée

C'est vrai que je me fais de plus en plus rare comme le soulignais dernièrement Virginie (Un p'tit tour dans ma cuisine) et Fabienne (Alice au pays des saveurs) que je salue d'ailleurs à l'occasion. L'envie, il est vrai, n'est plus aussi forte qu'avant et la fatigue se fait sentir de plus en plus, j'espère vous donner plus d'explications à ce sujet dans les prochains billets.  Mais je n'ai pas envie de poster à tout prix, je pense qu'un blog doit rester une source de plaisir pour l'auteur et ses lecteurs et non une source de pression pour combler le lectorat, j'espère y offrir tout mon coeur, tout ce que j'aime dans ces recettes et du partage, beaucoup de partage. J'espère que vous me comprenez. Quoiqu'il en soit, je n'oublie pas vos blogs, c'est toujours avec autant de plaisir que je vous lis (sans pour autant laisser de commentaires, c'est vrai), que je découvre vos recettes toujours si alléchantes, une mine d'idées inépuisables, vos jolies photos aussi...

Voilà donc pour vous une recette, réalisée par le chéri sous les conseils de sa maman, petite recette sympa à la belge toute simple mais goûteuse (ce n'est pas la vraie recette mais elle est très satisfaisante et nettement plus rapide).

DSC02481

Désolé pour la qualité de la photo

Ingrédients pour 6 grosses boulettes:

500 g de viande hachée porc et boeuf

2 oeufs

4 tranches de pain un peu rassis

10 cl de lait

4 oignons (2 pour les boulettes + 2 pour la sauce)

1 cs de sirop de Liège

1 cc de vinaigre (le vinaigre de framboise est plus doux)

50 g de beurre

40 g de chapelure

Sel, poivre

Préparation :

1. Enlevez la croûte de pain et faites-le tremper dans du lait. Essorez-les.

2. Épluchez 2 oignons et émincez-les.  Réservez les autres pour la sauce. Faites-les fondre 5 min dans du beurre, ôtez du feu et laissez tiédir.

3. Mélangez le haché, les oignons, la mie de pain essorée et les oeufs battus. Salez et poivrez. Façonnez des boulettes et roulez-les  dans la chapelure. Faites-les rissoler dans du beurre.

4. Épluchez les 2 autres oignons que vous aviez réservé, coupez-les en fines lamelles, faites-les rissoler dans un peu de beurre et laissez-les blanchir. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de sirop de Liège (plus selon votre envie), 1 filet de vinaigre et un peu d'eau jusqu'à bonne consistance.

5. Laissez mijoter pendant 1h environ, les boulettes doivent être bien dorées, servez avec de la compote de pommes ou une salade et des frites biensur. 

Publicité
Commentaires
E
Très sympa ta recette !<br /> Bisous
I
merci pour cette recette j'ai moi aussi une recette de boulettes (de ma grand-mère) mais les boulettes à la sauce liègoise je n'en avait encore jamais réalisées. Donc sur tes conseils de délicieuse gourmande (lol) je vais l'essayer. En plus, on adore le sirop de liège...<br /> Bon repos à toi et à bientôt<br /> Bizzzz
V
Merci pour le p'tit coucou!<br /> Je passe de temps en temps pour voir si tu nous a déposé une de tes p'tites recettes. Mais tu as tout à fait raison, il faut le faire par plaisir et je comprends que tu fasses une petite pause en ce moment. En tout cas, tu sais que, de ma cuisine (et d'ailleurs bien entendu), je pense bien à toi.<br /> Pour les boulettes du chéri, je dois avouer qu'elles sont bien tentantes! En temps normal, j'aime déjà beaucoup ça mais c'est parfois un peu sec. Alors là, avec la p'tite sauce, miammmm! J'en salive d'avance!<br /> Grosses bises ma belle!
L
J'adore la cuisine belge! c'est pour ça que je m'y rends quotidiennement pour faire le plein de bonne choses!<br /> <br /> bon courage<br /> lorijade.
Publicité