750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannelle et chocolat
29 septembre 2008

Quiche au potimarron et noix de cajou

Quel plaisir de retrouver les courges sur nos étals, pour ma part, c'était la première fois que je cuisinais le potimarron et quel délice. Dès la première bouchée, c'est la saveur du potirron qui ressort le plus, ensuite on découvre le goût plus discret de la chataigne. Une saveur douce, peu sucrée que je vois bien prochainement déclinée en soupe ou carrément en version sucrée car le potimarron, je l'ai adopté. La recette m' a été inspirée par le très beau et sympathique blog Num num birdy, j'y ai juste ajouté des noix de pécan pour la petite note croquante.

DSC02264b

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

1 rouleau de pâte feuilletée

800g de potimarron

500 ml de lait

3 oeufs

100 g de lardons fumés

1 poignée de noix de cajou

100 g de fromage râpé

1 cs d'herbes de Provence

Sel, poivre et noix d muscade (selon les goûts)

Préparation :

1. Coupez le potimarron en tranche et épluchez-le. Découpez la chair en cubes. Dans une casserole, faites cuire le potimarron à couvert pendant environ 15 min. avec le lait, une pincée de noix de muscade (facultative), du sel et du poivre.

2. Préchauffez le four à 200°C.

3. Battre les oeufs avec un peu de noix de muscade. En fin de cuisson du potimarron, égouttez-le, et réduisez-le en purée. Incorporez ensuite les oeufs un à un et ajoutez éventuellement un peu de lait à cette préparation.

4. Beurrez un moule à gâteau, étalez la pâte et piquez-la à la fourchette. Disposez ensuite les lardons dans le fonds du moule, ajoutez ensuite la préparation au potimarron, les noix de cajou et enfin le fromage râpé.

5. Enfournez pendant 30-35 min. Servez immédiatement avec une petite salade. Bon appétit !

Publicité
Commentaires
E
Superbe idée de recette au potimarron aussi! Merci pour ton petit commentaire sur ma recette de velouté potimarron/orange, et je note la tienne aussi, c'est de saison, donc autant en profiter et varier les plaisir!
T
Ah, c'est donc pour ça que Dorian me regardait d'un drôle d'air vendredi soir ! ;)<br /> Bien vu, Emilie, la petite note croquante. Tu as fait tienne cette recette.
V
Elle a tout pour me plaire!<br /> Bises
S
Une recette savoureuse et pleine d'automne !<br /> <br /> je n'ai pas trouvé le temps de répondre à ta lettre, mais je pense à toi ...<br /> <br /> Bisou orange !<br /> <br /> Servanne
D
Ahhhh si notre Tit' commence à inspirer de telles gourmandises je sens que je vais le regarder autrement moi !
Publicité