750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannelle et chocolat
17 septembre 2008

Sur les étals en septembre

Suite à une grande pause pour mon blog, comme certains l'auront sans doute remarqué, mon calendrier des fruits et légumes est encore une fois fort en retard, tout comme mes réponses à vos commentaires ou mails. J'en suis sincèrement désolée. Depuis quelques temps, ma cuisine me tentait moins, mon ordinateur aussi, j'étais en panne d'inspiration, je devais me recentrer, recharger mes petites batteries. Pourtant, je ne vous oubliais pas, ça n'en doutez pas, mais la vague à l'âme, préparer un repas me semblait rimer dévaliser le frigo et prendre ce qu'on a. Maintenant que ma cuisine a beaucoup plus d'intérêt, profitons-en. Je vais déjà commencer par découvrir vos nouvelles recettes. Gros bisous à tous.

Et sur nos marchés, on retrouve... :

Septembre sonne la fin de l'été, fini les fruits du soleil qui faisait nos petites salades et ratatouille, maintenant place peu à peu aux légumes chauds comme les courges ou autres variétés de prunes.

betterave2La betterave

La choisir

Choisissez-la ferme avec une écorce pas trop sèche si elle est crue. Préférez celle avec des feuilles également. Si elle est cuite, sa peau doit être lisse, sans tâche ni meurtrissure. Préférez-la toujours petite car plus grosse, elle risque d'être fibreuse.

Conservation et congélation :

Conservez-la 3-4 jours dans le bac à légumes du frigo, enfermée dans un sac hermétique. Au congélateur, elle se conserve des mois à condition d'être coupée en tranches.

La cuisiner :

Cuite ou crue, la betterave se consomme finement râpée, en salade chaude coupée en dés, en terrine, en potage mais aussi en version sucrée. La betterave se marie très bien avec les noix, la pomme, le chicon (endive), le chou, le céleri-ravecéleri-rave, le hareng, le fromage de chèvre, le gibier...

Pour cuire la betterave, il faut la plonger, peau et tige comprise, dans de l'eau bouillante salée et vinaigrée. Une bonne heure plus tard, frottez sa peau, elle doit se détacher facilement. 

L'astuce en + :

Gorgée de minéraux et oligo-éléments, elle est riche en potassium, (élément qui régule la pression artérielle et est indispensable pour le bon fonctionnement du système nerveux), calcium et magnésium. Sa teneur en fibre fait de la betterave un aliment facilement toléré par les intestins fragiles. De plus, la betterave est un réel anti-fatigue, il lutte contre la perte d'appétit et l'anémie grâce à sa forte teneur en vitamine B et en acide folique, peu présent dans notre alimentation et essentiel surtout chez les femmes enceintes.

Soupe de betteraves rouges aux agrumes de Flagrant délice

Millefeuille de betterave et chèvre frais de Les épices rient

Tatin de betteraves et pommes au miel, caramel à la rose de Passion fusion

Cake à la betterave et aux noix de cajou de Mitouk de la Cambuse

et plein d'autres idées chez Ligne et papilles dans son récap'

chou_fleur2Le Chou-fleur

Le choisir :

Choisissez-le avec une tête ferme et compacte. Ses fleurs doivent être bien blanches, sans tache avec un grain fin et serré. Enfin, votre chou-fleur doit avoir des feuilles bien vertes et non flétrie.

Conservation et congélation :

Conservez-le entier ou non dans le bac à légumes du frigo environ 2-3 jours. Une fois blanchi quelques minutes dans de l'eau bouillante, ses bouquets peuvent se garder au congélateur jusqu'à 6 mois.

Le cuisiner :

Consommez-le après avoir lavé et séparé ses bouquets. Cru, il est parfait en apéritif à tremper dans une sauce cocktail ou aïoli. Cuit (15 min seulement dans de l'eau bouillante), vous pouvez l'utiliser en salade, potage, seul avec de la sauce hollandaise, en gratin avec une béchamel, en flan, mousse, en plat de pâtes, ...

Le chou-fleur se marie bien avec la noix de muscade, le céleri, les anchois et le fromage type gruyère, le brocoli, le lait de coco...

L'astuce en + :

Gorgé de fibres, le chou-fleur provoque très vite une impression de satiété, d'où il est le légume idéal pour celles et ceux qui font attention à leur ligne (à condition biensur de ne pas l'accompagner de crème ou béchamel). Pourvu de nombreux minéraux tels que le magnésium et le calcium et surtout le potassium, il est efficace en cas de problème rénaux.

Parmentier de poulet au chou-fleur et au curry de Péché de gourmandise

Cake au chou-fleur, noisettes et jambon de La bouche pleine de carottes

Croquettes de pommes de terre et chou-fleur parfumées au curry et sésame du Placard d'elle 

mirabelle_de_lorr_entiereLa Mirabelle :

La choisir :

Choisissez-la avec une peau souple, tendue, son noyau doit facilement se détacher. Les petites taches  présentent sur la peau de la mirabelle sont le signe d'un bon fruit. Enfin, parfois la peau de la mirabelle est pourvue d'une couche cireuse, c'est le signe de sa maturité.

Conservation et congélation :

La mirabelle ne se conserve pas plus de 3 jours à température ambiante. Vous pouvez aussi la congeler après l'avoir lavée, séchée et dénoyautée.

Le cuisiner :

Consommez-la crue en salade de fruits, en confiture ou compote, dans des flans, tartes, clafoutis, crumbles, en coulis...Elle se marie très bien avec les fruits rouges, la pêche, l'abricot, le gibier, la volaille et le porc, la cardamome, le gingembre...

L'astuce en + :

Riche en fibres et en pectine, elle est conseillé pour les intestins lents et pour réguler le cholestérol. Riche en sucre (sucre lent), elle fait partie des fruits les plus énergétiques. La mirabelle contient aussi de la vitamine A, importante pour entretenir la santé de la peau et la vue, de la vitamine C et quantité de minéraux et oligo-éléments.

Tarte flambée aux mirabelles et à la vanille de B comme bon

Tarte aux mirabelles et aux amandes de Spéculoos

Smoothie de mirabelles au miel d'acacias d'Un flo de bonnes choses

figue1La Figue

La choisir :

Choisissez-la souple au toucher, charnue avec une queue ferme. Une goutte d'eau qui perle à sa base est un gage de fraîcheur.

Conservation et congélation :

Conservez-la très peu de temps, pas plus de 24 heures. Fragile, la figue s'abîme très vite et au frigo, elle perd tut son arôme.

La cuisiner :

Consommez-la fraîche en salade ou cuite dans des tartes, flans, crumbles, gratins, rôtie, en confiture, en gâteaux... La figue se marie très bien avec le miel, le fromage de chèvre, le mascarpone, la féta, la volaille, le jambon de Parme, le vin rouge, la poire, le Porto, les agrumes, les fruits secs...

L'astuce en + :

Riche en vitamine B et en fibres, la figue favorise le transit intestinal. Elle est aussi riche en calcium, fer et potassium. Très énergétique, elle est le fruit idéal pour les sportifs. La figue est très riche en minéraux (potassium, calcium, phosphore, magnésium), en oligo-éléments, particulièrement en fer ainsi qu'en vitamine B.

Salade de figues, feta et noix, et sa vinaigrette au miel

Far breton aux figues fraîches de Tasca da Elvira

Figues farcies au chèvre et prosciuttoprosciutto de Tours et tartines

Et plein d'autres idées avec le récap' de Lignes et papilles

Mais aussi : toujours notre cassis, le navet, le céleri, le maïs, le potimarron, le raisin, la mirabelle et la prune.

Parcontre c'est la fin des poivrons, framboises, mûres, myrtilles, pêches, abricot, aubergines et courgettes.

Publicité
Commentaires
C
bonjour ^^! Un petit message pour te dire que je suis toujours ce que tu fais meme si je ne laisse pas souvent ma trace...et j'adore les figues, alors en avant pour des recettes ! biz
O
super cette récap
V
Ce joli choix de légumes et de fruits d'automne va sans aucun doute te redonner l'envie de cuisiner...<br /> Je te fais de grosses bises et je file remplir mon panier (euh mon caddie) ... ;-)))<br /> Bises
S
Eh bien, je vais enfin pouvoir faire mon marché de septembre chère Emi ! rires ... merci, ça fait plaisir de retrouver mon panier ...et puis, tu m'incites et m'invites là à acheter du chou, depuis des mois que je n'en ai pas mangé ! ainsi que des betteraves (mais bon, on n'aime pas trop quand même ! j'ai pas encore trouvé la recette qui me permettrait de ne pas sentir leur goût ! tu la connais ? )...<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort et j'espère que tu vas bien et aussi te revoir chez moi un de ces jours ...!<br /> <br /> Bisou<br /> à bientôt<br /> Servanne
M
L'automne est une saison que j'adore : plein de beaux légumes et de fruits juteux sur les étals.<br /> Merci de m'avoir citer pour la recette du cake.
Publicité