Cannelle et chocolat

Je vous présente mes essais culinaires et autres envies. Ici, vous trouverez de la cuisine belge, française et exotique, de la cuisine aux plantes, de la cuisine créative, et pleins d'autres idées de l'entrée au dessert.

21 août 2008

Petite casserole de moules à la crème et au curry hot

En tant que belge, je suis une grande fan de moules rien de bien surprenant quoique... Je les aime à tous les parfums, crème, vin blanc, tomates mais ma recette préférée est sans doute celle au curry mangée à Blankenberge (côte belge) au Bristol. Si vous passez par là je vous les recommande, faites de crème, curry, tomates, ail etc. Un délice ! Ici, j'ai essayé de les refaire en gros ainsi surtout que c 'est la première fois que je les préparais moi-même et  c'était très bon.

29167314_bb

Ingrédients pour 1-2 gourmand :

1 kg de moules

1 verre de vin blanc sec

10 cl de crème fraîche

1 grosse cs de curry

50 g de beurre

200 g de légumes tout préparés pour moules ou julienne de légumes

Préparation :

1. Grattez les moules avec un petit couteau afin d'éliminer d'éventuels parasites calcaires qui resteraient collés sur la coquille (si vous avez acheté vos moules sous vide, en principe, cela devrait être fait). Détachez ensuite le byssu, soit le filament qui sort de la coquille ou encore la moustache. Enfin, nettoyez les moules sous de l'eau froide sans les laisser tremper pour qu'elles ne perdent pas leur goût, en les frottant pour bien éliminer le sable. Renouvelez régulièrement l'eau afin qu'elle soit bien claire. Si elles sont vraiment sales, faites-les tremper au minimum 1-2h dans du lait ou avec de l'eau froide additionnée de farine ou de sel. Ainsi, elles rejetteront tout le sable.

NB : Attention, si certaines moules remontent à la surface quand vous les lavez, jetez-les, de même que celles qui sont déjà bien ouvertes ou cassées.

2. Passons maintenant à la préparation, nettoyer les légumes, coupez le céleri en morceaux, les oignons en rondelles, carottes en lanières... et faites-les rissoler dans une casserole avec un peu de beurre. Pendant que les légumes cuisent, ajoutez le curry et mélangez. Une fois les légumes cuits (ils doivent être croquants, 'al dente'), ajoutez le vin, les moules et ensuite la crème fraîche. Mélangez bien pour qu'elles cuisent de manière homogène.

3. Couvrez et cuire à feu vif pendant 5 min. environ jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Attention, ne les faites pas cuire trop longtemps, elles risqueraient alors d'être trop caoutchouteuses. Servez avec des frites et un verre de vin blanc. 


Tags : , , ,
Ecrit et réalisé par Emilie dans Emi20 à 13:54 - N. La Belgique dans votre assiette - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Nostalgie de ces grandes plages uniques par leur immensité ! j'aimais y aller , à knokke particulièrement ! pour les moules , les gauffres à la chantilly ! un bonheur !
    ce plat de moules au curry me laisse donc rêveuse !

    Posté par irisa, 21 août 2008 à 18:04
  • Mes préférées sont celles au vin blanc. En seconde place arrivent celles au curry! Et là, j'ai drôlement envie de moules au curry... Mais tu sais quoi? Je suis souvent déçue des moules que je mange à notre chère côte: trop chères et pas à la hauteur de certains restos de l'intérieur du pays. Bonne soirée

    Posté par Pompelpot, 21 août 2008 à 21:17
  • il faut que j'achète du curry, j'oublie à chaque fois!! ces moules m'ont l'air délicieuses!!!!
    a bientôt,
    pupuce

    Posté par labas, 22 août 2008 à 08:52
  • On m'a déjà dis, de ne pas gratter les parasites calcaire sur les moules. A les gratter, on fragilise le calcaire qui reste sur la coquille et tombe dans le jus des moules à la cuisson. C'est un cuisinier qui m'avait dit ça... Maintenant... ?

    Thierry

    Posté par Thierry, 23 août 2008 à 11:55
  • Miam Emi ! quel délice ... je suis fan de moules aussi ..je crois que puriste, je les préfère malgré tout le plus simplement possible, juste ouvertes mais fraîches, très fraîches, comme celles que j'ai pu manger cet été lors de mes vacances en Bretagne, achetées au port ...

    Un mot pour toi chez moi, va voir ...

    Bisou frais

    Servanne

    Posté par Servanne, 24 août 2008 à 09:58
  • Voila une recette que ma mere fais trés souvent......j'adooooore!!

    Bises Angie

    Posté par Angie, 26 août 2008 à 11:42
  • j'ai mangé des moules curry ail samedi à blankenberg un délice...moi je les cusinent nature aux légumes ou vin blanc .mais si je'en mange au resto je goûte des nouveaux goûts.cette année goûté ardenaise, au pastis, curry et ail,et aux chicons bz patmamy

    Posté par patmamy, 27 août 2008 à 10:42
  • Oooooh des moules, je n'en n'ai pas encore mangé cette année... et hum ca me démange! Je me souviens de moules à la crème...En tout cas les tiennes ont l'air délicieuses!

    Posté par Emy, 27 août 2008 à 14:38
  • Je retiens l'idée pour un jour où Monsieur ne sera pas là car il n'est pas fan du curry. Par contre, moi j'aime beaucoup et avec des moules, je n'ai jamais essayé.
    Bises

    Posté par Virginie, 28 août 2008 à 20:22
  • Moi je n'aime pas trop ça les moules ... Je ne sais pas si c'est dû à ma non-belgitude ! xD

    Posté par Lili Végétatout, 30 août 2008 à 22:41
  • quand une gourmande belge passe sur le blog d'une gourmande belge que se passe-t-il? .............. enviiiiie de moules maintenant! Biz

    Posté par fabienne, 12 septembre 2008 à 10:21

Poster un commentaire