750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannelle et chocolat
4 juillet 2008

Sur les étals en juillet

Ah juillet, et ces vacances qui débutent avec ces petits pique-nique, ces repas en terrasse, ces cocktails sur les transats, ces grands barbecues, ah qu'on aime ces moments de farniente, où l'on reprépare ces petites salades, ces gaspachos, ces sorbets et glaces pour un maximum de fraîcheur.

Sur les marchés en juillet, on retrouve :

fenouil_vue_2_1Le fenouil

Le choisir :

Choisissez-le bien blanc, sans tâche et assez ferme. Des feuilles vertes sur sa tige sont un gage de fraîcheur. S'ils sont un peu brunâtres et ramollis, cela signifie qu'ils ont été cueillis depuis longtemps. Préférez aussi des petits calibres à des plus gros moins tendres et moins goûteux.

Conservation et congélation :

Le fenouil se conserve plusieurs jours dans le bac à légumes du frigo. Evitez parcontre de le congeler, il perdrait ainsi tout son goût.

Le cuisiner :

Le fenouil se mange cru en salade, cuit à la vapeur ou encore braisé (pour atténuer son goût fort anisé), râpé sur des pâtes à l'italienne, en gratin, en soupe et même en dessert en confiture ou dans une salade de fruits. Il se marie très bien avec le champignon, l'endive (chicon), le melon, le jambon, la pomme, les fromages frais, les poissons fumés et les assaisonnements relevés.

Avant de le cuisiner, ôtez les feuilles du bulbe et rincez le fenouil ensuite sous l'eau. Emincez-le et ensuite citronnez-le un peu afin qu'il ne brunisse pas.

L'astuce en + :

Léger, riche en fibre, il contribue au bon fonctionnement du transit intestinal tout en étant un allier pour la ligne. Champion de l'apport en vitamines et minéraux, bien plus que dans la plupart des autres fruits et légumes, qui renforcent le système immunitaire et protègent de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires. Il combat aussi le mauvais cholestérol, les problèmes de ballonnements, les montés de lait insuffisantes, les colites... En bref, c'est un véritable aliment santé.

Quiche au saumon, fenouil et curry de La bouche pleine de carottes

Confiture d'orange et fenouil de Crème Laurette

Melon poêlé au fenouil du blog Dans la cuisine de Sophie

Et pleins d'autres idées ici chez Ligne et Papilles

haricotLe haricot vert

Le choisir :

Choisissez-le fin et ferme, d'une belle couleur uniforme. Il doit être extra fin et sans fil.

Conservation et congélation :

Conservez-le 2-3 jours dans le bac à légumes du frigo. Pour éviter qu'il ne se dessèche, emballez-le dans un sac plastique sans l'équeuter. Au congélateur, il se conserve plusieurs mois sans avoir besoin d'être blanchi.

Le cuisiner :

Consommez-le cuit à la vapeur ou dans de l'eau bouillante 4-5 min. afin qu'il soit  "al dente" sinon il perdrait toutes ses vitamines. Ensuite, il se déguste froid en salade, chaud en potée, en omelette, en gratin, soupe...

Avant de le consommer, ôtez les fils et coupez les extrémités du haricot. Lavez-le, égouttez-le et choisissez ensuite le type de cuisson.

L'astuce en + :

Légume minceur par excellence, le haricot est riche en fibre, et parvient à couvrir une bonne partie des besoins quotidiens recommandés en notamment en vitamine C et provitamine A (qui protègent des cancers et du vieillissement prématuré des cellules), minéraux et oligo-éléments. Il contient également une quantité importante d'acides foliques, indispensables pour la croissance et pour les femmes enceintes.

Salade liégeoise

Crumble de haricots verts au roquefort de Mamina

Soufflé de haricots verts aux noisettes, sauce noisettes du blog A vos papilles

Et pleins d'autres recettes ici

cerise_La cerise

La choisir :

Choisissez-les fermes, charnues, brillantes avec des queues bien vertes et sans meurtrissure.

Conservation et congélation :

Conservez-les une journée dans une corbeille à fruits à l'abris de la chaleur ou bien pas plus de 2 jours dans le bas à légumes du frigo. dans ce cas, sortez-les 30 min. au moins avant de les consommer.

Les cerises se congèlent très bien (environ 8 mois) lavées, égouttées, équeutées et dénoyautées.

La cuisiner :

Consommez-les crues ou cuites dans des tartes, clafoutis, gratins... ou en version salée, en accompagnement de gibier et canard. Elle se marie bien également avec la pistache, le chocolat, l'amande et le thé vert.

L'astuce en + : 

La cerise est le plus sucré des fruits, et donc le plus énergétique aussi. Riche en eau et en potassium, elle possède également de nombreuses propriétés antioxydantes, elle favorise l'élimination et convient aussi à tous ceux qui sont sujets à la rétention d'eau.

Forêt noire du blog Amuses bouche

Le clafoutis aux cerises, crème d'amande et lait végétal de Laurence Salomon by   De bouche à oreille

Rustique aux cerises du blog B comme bon

pecheLa pêche (ou la nectarine)

La choisir :

Choisissez-la à point car une fois cueillie, elle ne mûrit plus. Lorsque vous la pressez, elle doit être souple. Sans tâche ni coup, elle doit dégager une odeur parfumée.

Notez aussi que les pêches blanches sont les plus juteuses et fondantes mais aussi les plus fragiles par rapport aux jaunes. La pêche de vigne, elle, est très ferme, juteuse et possède un petit goût  plus âcre. La nectarine est plus acide, c'est le brugnon qui est le plus savoureux.

Conservation et congélation :

Conservez-la quelques jours seulement dans un endroit frais mais pas au frigo, la pêche en perdrait toute sa saveur. Au congélateur, elle se conserve très bien (jusqu'à 8 mois), pelée, coupée en 2 et dénoyautée.

Comment la cuisiner ? :

Pelez la pêche avant de la consommer afin de ne pas ingérer les pesticides. Consommez-la ensuite crue, en salade, avec un peu de glace... ou cuite, en crumble, tarte, feuilleté... à la poêle ou en papillote, avec du melon, des framboises, du caramel, du fromage frais, du basilic... En version salée, elle s'accommode très bien avec le canard, le crabe, la volaille et les poissons blancs.

L'astuce en + :

Désaltérante et réhydratante, la pêche contribue à la reminéralisation dereminéralisationde l'organisme parce qu'elle contient énormément de potassium, phosphore et magnésium. Très bonne pour la peau, elle est excellente pour notre foie, nos reins, notre estomac et notre intestin, pour le diabète et la goutte.

Tartelette amandine frmaboises-nectarine du blog de Mélissa

Muffins à la pêche de vigne et au caramel au beurre salé de Cute cakes

Cheese moelleux aux pêches de A turtle  in a kitchen

Mais aussi : l'aubergine, la courgette, le cresson, le radis, l'abricot, la prune, la pastèque, le céleri, le maïs, le melon, la prune.   

Parcontre disparaissent du marché : l'artichaut, la carotte, le concombre.   

Publicité
Commentaires
V
Profitons de la cerise car la saison est courte et c'est vraiment un fruit extra!<br /> Je ne suis pas très amie avec le fenouil même si j'aime beaucoup son look ;-) ça changera peut-être un jour...<br /> Pour les pêches, il y a aussi une jolie recette de pêches au sirop de vin d'herbes et d'épices chez Dorian.<br /> http://doriannn.blogspot.com/2008/07/quand-le-consommateur-qui-dormait-en.html<br /> <br /> Bises
F
Ca fait plaisir de te lire de temps à autre. Tu te fais tellement rare... j'espère que c'est le signe du bonheur pour toi. Je t'embrasse et te souhaite beaucoup de farniente, de sorbets, de coktails dans un hamac deux personnes...
S
Merci Emi ! j'attendais de faire mon marché de juillet, chez toi ! toujours un plaisir ...<br /> <br /> un gros bisou sucré d'une journée de petite pluie ...<br /> <br /> à bientôt<br /> Servanne
O
super ce récapitulatif des légumes, et avec des idées recettes en plus, quoi de mieux !!!
Publicité