750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannelle et chocolat
3 juin 2008

Sur les étals en juin

Juin sonne doucement l'été et ses barbecues, ses longues soirées dehors, ses petites salades rafraîchissantes, ses glaces et sorbets. Les beaux jours se sont installés et  dans notre panier, on retrouve toujours notre bonne et chère fraise mais d'autres fruits rouges, du melon, des tomates... de quoi ravir nos papilles.

En juin, c'est la saison ... :

artichautL' Artichaut :

Le choisir :

Choisissez-le ferme, lourd avec des feuilles cassantes. Les feuilles doivent être serrées sinon il risquerait d'être dur et de contenir beaucoup de foin.

Conservation et congélation :

Entier, l'artichaut se conserve quelques jours au frigo, en laissant tremper les queues dans de l'eau légèrement sucrée. Evitez de la conservez après cuisson car il s'oxyde très rapidement après cuisson et peut donner naissance  à des moisissures toxiques. Cuittoxiques.Cuit, il faut donc le consommer dans les 24 heures attention.

Au congélateur, se conservent uniquement les coeurs d'artichaut. Blanchissez-les au préalable 3 min dans de l'eau bouillante citronnée, puis épongez-les avant de les congeler.

Le cuisiner :

Les artichauts à feuilles violettes se mangent crus avec un peu de sel ou de beurre. Les autres sont cuits et servis chauds ou froids avec une vinaigrette, mayonnaise ou encore farcis. Notez que l'on peut manger la base des feuilles, le fond de l'artichaut et le coeur, une fois débarrassé du "foin". Le coeur peut être farcis, frit, cuit en flan ou en clafoutis.

Avant de cuisiner notre artichaut, brisez et arrachez d'un coup sec la tige. il faut que les parties filandreuses viennent avec la tige. Retirez les feuilles extérieures de l'artichaut qui peuvent être dures et filandreuses. Ensuite, à l'aide d'un couteau tranchant, coupez les feuilles tout autour du fond et la base qui soutenait la queue. Cuisez l'artichaut 20 à 40 min, selon la grosseur, à l'eau ou à la vapeur.

L'astuce en plus :

L'artichaut contient énormément de minéraux, sa teneur en calcium et magnésium est d'ailleurs plus élevée que dans la plupart des légumes. L'artichaut apporte également bon nombre de vitamines dont la vitamine B et C qui sont de très bons anti-oxydants et anti-fatigue. L'artichaut facilite aussi, disons-le, l'élimination.

Crème d'artichaut façon pistou de Cuisine et voyage

Artichauts farcis à l'italienne du Blog-notes de Lolotte

Quiche artichauts-champignons, pâte aux petits suisses de Cannelle et cacao

Et plein d'idées sur le blog Ligne et papilles et son dossier sur l'artichaut

concombresLe concombre :

Le choisir : 

Choisissez-le ferme, les 2 bouts bien durs avec une peau bien verte, brillante et lisse.

Conservation et congélation :

Le concombre peut se conserver plusieurs semaines  dans le bac à légumes du frigo. S'il est entamé, protégez-le avec du film alimentaire. Parcontre, évitez de le congeler, il en perdrait toute sa saveur et dégagerait beaucoup trop d'eau. 

Le cuisiner :

Très bon dans des salades composées, en soupe froide avec du yaourt nature et de la menthe..., le concombre peut aussi servir de base à des boissons, être préparé cuit en gratin ou farci comme les courgettes et même dans des préparations sucrées.  Le concombre se marie bien avec les fines herbes, le saumon, le fromage frais ou de chèvre, les tomates, etc.

Avant de le consommer, lavez-le bien à l'eau courante et sauf si il n'est plus trop frais, évitez de l'éplucher. Sa peau contient de la pepsine qui facilite la digestion.

L'astuce en + :

Rafraîchissant et peu calorique, le concombre de par sa forte teneur en eau, est un des légumes les plus désaltérants. Il renferme également bon nombre de minéraux et oligo-éléments. Excellent diurétique et dépuratif, toutes les vitamines sont présentes dans ce légume, notamment de la vitamine B, A et E qui aident à retarder le vieillissement des cellules. Souvent utilisé en cosmétique, il aiderait à lutter contre la couperose, les rougeurs et démangeaisons.

Mousse de concombre, chèvre et poire

Terrine de concombre et saumon de Miamm... maman cuisine

Cake chocolat-concombre de Chez Omelette

courgetteLa Courgette :

La choisir :

Choisissez-la ferme, lisse et sans taches, de préférence de petite taille, fine et longue. Les grosses courgettes sont plus farineuses et plus dures.

Conservation et congélation :

La courgette se conserve 3-4 jours dans le bac à légumes du frigo. Au congélateur, la courgette se conserve en sachet ou en boîte environ 8 à 10 mois.

La cuisiner :

La courgette se consomme aussi bien crue ou cuite, par exemple, dans la ratatouille ou dans les couscous.  Elle peut se préparer cuite à la vapeur, au wok, farcie, en soufflé, en beignets, en confiture, dans les desserts... Elle s'accommode très bien avec le fromage frais, la viande hachée, la tomate, l'aubergine... Enfin, n'oublions pas que l'on peut consommer également la fleur de courgette.

Avant de la consommer, lavez-la bien à l'eau courante, pelez-la et coupez les extrémités. Ensuite, coupez la en 2 dans le sens de la longueur, épépinez-la et émincez chaque moitié. La courgette se cuit enfin très rapidement, comptez environ 3 min à l'eau, 5 min à la vapeur, au wok ou au four à micro-ondes.

L'astuce en + :

Légère et digeste, sa valeur énergétique est très faible. Parcontre, elle regorge d'une quantité incroyable de minéraux et d'oligo-éléments. Recommandée dans les régimes hypocaloriques, la courgette est riche en eau, fibre, potassium et vitamine C.

Quiche aux courgettes, lardons et chèvre

Crumble de courgettes, champignons, noisettes et ricotta de Mamina

Cookies aux courgettes de Filancuisine

Zucchini bread (gâteau sucré aux courgettes) du Palais des délices

abricots_01L'Abricot :

Le choisir :

Choisissez-le mur à point afin qu'il  garde toutes ses qualités nutritives et gustatives. Fiez-vous à son odeur très parfumée et à sa souplesse au toucher.

Conservation et congélation :

L'abricot se conserve au frais mais pas au frigo où il perd toute sa saveur. Fragile, l'abricot se consomme jusqu'à maximum 2-3 jours après son achat.  Dénoyautés, sous forme d'oreillettes, il se conserve très bien au congélateur. 

Le cuisiner :

Consommez-le nature lorsqu'il est frais, avec éventuellement du fromage frais ou de la crème glacée ou cuit en tarte, crumble, charlotte, chausson, en papillote, en confiture, compote ou poché. L'abricot se marie bien avec la vanille, la cannelle, la badiane, la menthe et le basilic ou en version salée avec la volaille ou le fromage de chèvre. 

L'astuce en + :

Très riche en provitamine A, seul 2 petits fruits suffisent à couvrir la moitié des besoins journaliers en carotène qui joue un rôle protecteur contre le cancer. L'abricot est aussi l'un des fruits à fournir le plus d'oligo-éléments et minéraux.  Riche en potassium, il est l'allié des sportifs, car il facilite l'élimination des toxines et la récupération. Très digeste, il conviendra aussi très bien à l'alimentation des bébés.

Crème brûlée à l'abricot rôti et à la lavande de Mamina

Tarte pistachine aux abricots du blog Du chant plein les casseroles

Tartare abricot-mozzarella au basilic du Sens du goût

_melonLe Melon :

Le choisir :

Choisissez-le lourd et ferme, avec une écorce bien verte qui tire vers le jaune. Lorsque vous l'achetez, regardez aussi son pédoncule, s'il n'est plus là ou qu'il est craquelé, cela signifie que le melon est mur à point (mais attention, il va continuer à mûrir chez vous, donc choisissez-le en fonction de sa consommation rapide ou non). Evitez également d'acheter un melon dont la peau contient des taches et qui possède un parfum très (trop) prononcé, qui est un signe d'une trop grande maturité.

Conservation et congélation : Le melon  se conserve 3- 5 jours à température ambiante. Il n'aime pas le froid qui peut rendre sa chaire amère.   

Le cuisiner :

Consommez-le frais mais surtout pas glacé (sinon bonjour les problèmes digestifs) avec du crabe, du saumon fumé, du jambon de Parme, des fruits de mer, du Porto, du fromage de chèvre, des fruits rouges, des agrumes ou de la noix de coco.  Sachez-le aussi, le melon se consomme aussi cuit poêlé ou au four avec du poisson ou de la volaille.

L'astuce en + : 

Gorgé d' eau, le melon est un fruit très rafraîchissant qui contient énormément de potassium. Diurétique, le melon grâce à sa forte teneur en carotène est bon pour la vision, le bon état de la peau et les muqueuses.

Salade de melon et sa vinaigrette chaude au Porto de l'Assiette de Mimosa

Tarte au melon jaune de Miss Tiny

Soupe crue de melon du Blogbio   

Publicité
Commentaires
C
Très chouette ta récap. Merci.<br /> Bisous,<br /> Chris
S
Bonjour chère Emi ! <br /> <br /> Puis-je me permettre de faire corriger une petite faute ? tu as marqué : "en mars, "c'est la saison de" ...sinon, merci pour le marché de juin ! c'est que je l'attends tous les mois ! et je viens m'inspirer chez toi ... <br /> <br /> bisou au concombre ce soir ...<br /> <br /> Servanne
V
Ce p'tit tour par chez toi me fait penser à 2 choses:<br /> - Il y a longtemps que je n'ai pas mangé d'artichaut. Je vais m'y remettre!<br /> - Je n'ai jamais cuit de melon. A tester!<br /> Et me voilà en train de rêver aux premiers abricots...<br /> Bises!
O
génial ton récapitulatif des légumes et fruits de saison
A
Merci pour le clin d'oeil, c'est adorable :)
Publicité