Cannelle et chocolat

Je vous présente mes essais culinaires et autres envies. Ici, vous trouverez de la cuisine belge, française et exotique, de la cuisine aux plantes, de la cuisine créative, et pleins d'autres idées de l'entrée au dessert.

08 mai 2008

En mai, fais ce qu'il te plait ... Sur les étals en mai

Un peu en retard mais programme super chargé, entre rendez-vous pour emploi et déménagement (C'est fait, c'est officiel, je suis dans mon nouveau chez moi pour celles à qui j'en avais parlé), voici enfin mon billet de mai .

En mai, on peut dire que nous sommes en plein dans le printemps, la nature s'ouvre peu à peu et au niveau des fruits et légumes et bien on sort enfin des légumes lourds d'hiver tels quel les choux pour s'adonner aux légumes du soleil. Commence également la saison des fruits rouges, les fraises, les cerises de quoi faire de jolies salades de fruits ou une bonne ratatouille. On apprécie !

En mai, c'est la saison ... !

aubergineL'aubergine :

La choisir :

Choisissez-la bien ferme avec une peau lisse, bien dodue. Attention, notez que les grosses aubergines ont davantage de graines.

Conservation & congélation : 

Conservez-la dans le bac à légumes du frigo 1 à 2 semaines. Au congélateur, elle se conserve très bien en rondelles, blanchies ou sautées à l'huile de 8 à 10 mois.

La cuisiner :

Lavez-la soigneusement, coupez ensuite la partie verte. A l'aide d'un économe, épluchez l'aubergine. Coupez ensuite l'aubergine, en lamelles, dés ou rondelles et citronnez la pulpe pour éviter qu'elle ne noircisse.

L'aubergine rentre dans la composition de la ratatouille, de la moussaka...mais elle peut aussi être farcie, en beignets, gratins, dans une pizza, en purée, en salade... Elle s'associe très bien avec l'agneau, la tomate, le poivron, la courgette, les pâtes et le bœuf. Pauvre en calorie, attention à ne pas trop l'assaisonner d'huile ou autre matière grasse car c'est une vraie éponge.   

L'astuce en plus :

Bien que l'aubergine n'offre pas énormément de vertus nutritionnels, on remarquera toutefois qu' elle contient de nombreux minéraux comme le magnésium et le zinc.  Bien pourvue de fibres, l'aubergine est également fort digeste et agit efficacement sur le transit intestinal.

Aubergines farcies au boulghour de Tour et tartines

Galettes d'aubergines à l'indienne de Lolotte

Crumble d'aubergine grillé , crème au chèvre d'Au beurre fondu

+ Dossier sur l'aubergine de Ligne et Papilles

radisLe radis :

Le choisir :

Choisissez-le petit, ferme avec une couleur éclatante et des feuilles biens vertes.   

Conservation & congélation : 

Conservez-la dans le bac à légumes du frigo 3-4 jours. 

Le cuisiner :

Cru avec un peu de sel ou du fromage blanc, ou dans des salades, le radis, avec son petit goût piquant,  peut aussi se consommer cuit à la poêle avec un peu de beurre ou d'huile en garniture de viande ou poisson ou avec une poêlée de légumes croquants. Notez que vous pouvez utiliser les feuilles dans des soupes ou omelettes. 

L'astuce en plus :

Très riche en oligo-élément et minéraux, en vitamine C, P, le radis est un vrai concentré de tonus.Il stimule l'appétit et la digestion; le tout avec un apport calorique fort bas, il protège les petits vaisseaux sanguins (grâce à la vitamine P) et est très efficace pour le bon fonctionnement du transit intestinal, pour diminuer l'anxiété, favoriser le sommeil  et dans la prévention des cancers (notamment celui du colon et de l'estomac).

Velouté aux fanes de radis de C'est tout moi

Pommes de terre rôties, sauce crémeuse aux radis de Cuisine pop

Radis et cacahuètes à l'indienne de Dorian

Tartine de saumon fumé à la faisselle de chèvre, aux radis roses et noisettes de Cuisine campagne

fraiseLa fraise :

La choisir :

Choisissez-la brillante avec un pédoncule et des feuilles bien vertes, sans tâches, ferme et parfumée.   

Conservation & congélation :

Conservez-la dans le frigo max. 2 jours sans lavage préalable afin qu'elles ne perdent pas de leur saveur. Couvrez-la afin qu'elle n'absorbe pas le goût des autres aliments. Vous pouvez aussi congeler la fraise sous forme de coulis, compote  ou gelée. 

Le cuisiner :

Crue pour garnir une tarte ou une pâtisserie, marinée dans du vin, gratinée, en terrine, confiture, gelée, pour les bavarois, glaces, salades...

La fraise se marie bien avec le fromage blanc, la vanille, le basilic, le romarin, l'orange, l'abricot, la banane, la pistache, la truite, l'asperge, le fromage de chèvre...

L'astuce en plus :

Légère et rafraichissante, la fraise est l'alliée des régimes amaigrissants. Riche en vitamine C, A et B9 , de même qu'en minéraux,  elle est recommandée en cas d'anémie, pour favoriser les os et les dents et... pour les femmes enceintes.  Attention cependant aux risques d'allergies.

Salade de fraises à l'orientale

Tartare de fraises et de kiwis au basilic

Petits gâteaux fromage blanc et fraises des Miam miam d'Annabelle

Tarte aux fraises et chocolat blanc de Je ne suis pas une courge



Tags : , , ,
Ecrit et réalisé par Emilie dans Emi20 à 10:02 - P. Dossiers cuisine - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • Merci pour cette rubrique et aussi pour ton clin d'oeil a ma recette. Je n'avais pas vu la recette du crumble et je pense tester tres vite. Bon weekend.

    Posté par Lolotte, 08 mai 2008 à 16:34
  • Bonsoir Emilie,
    j'ai acheté la cassette de "Gil et Julie" sur Priceminister (une quinzaine d'euros pour une VHS, c'était un peu cher, mais quand on aime...

    Posté par Bergamote, 08 mai 2008 à 23:07
  • Bonjour Emilie !

    J'aime ton article sur les légumes du mois !c'est un plaisir de le retrouver !
    Ton pissenlit a du succès !

    bisou fleuri
    Servanne

    Posté par Servanne, 09 mai 2008 à 09:09
  • Et la fraise ... elle est surtout délicieuse quand on croque dedans ^^ Ravie de te "revoir" !

    Posté par Lili, 10 mai 2008 à 10:03
  • merci pour le lien !

    Posté par shinobi, 15 mai 2008 à 18:08

Poster un commentaire