Cannelle et chocolat

Je vous présente mes essais culinaires et autres envies. Ici, vous trouverez de la cuisine belge, française et exotique, de la cuisine aux plantes, de la cuisine créative, et pleins d'autres idées de l'entrée au dessert.

03 avril 2008

Sur les étals en avril

Début du printemps, on commence enfin à sortir des légumes d'hiver, des potées et fricassées en tout genre pour s'orienter tout doucement vers les petites salades de légumes et de fruits à moins qu'on ne mélange les deux pour un joli sucré-salé.

En avril, c'est la saison... :

aspergeL'Asperge

La choisir :

Il existe 3 variétés d'asperges que l'on trouve toutes de mars à juin : la blanche ( grosse et moelleuse, elle n'a pas beaucoup de goût), la violette (très fruitée), et la verte ( la meilleure). Notez qu'il existe aussi des variétés sauvages d'asperges vertes (minces, elles sont légèrement amères mais très bonnes). Mais quelque soit la variété, choisissez-la bien fraîche, droite avec un bourgeon bien fermé, un talon bien brillant et une tige qui n'a pas tendance à casser et s'abimer.

Conservation et congélation :

Pas plus de 3 jours, enveloppée dans un linge humide dans le bas à légumes du frigo. Attention, une fois cuite, l'asperge ne se conserve plus.

La cuisiner :

Quel qu'en soit l'usage en cuisine, l'asperge est toujours cuite à l'eau ou à la vapeur avant. Pour la préparer,  coupez les pieds et épluchez-les avec un économe. Lavez-les ensuite à grande eau, essorez-les et puis liez-les en bottes.   Plongez les bottes dans de l'eau bouillante salée pendant 20-30 min. Puis mettez-les à égoutter sur du papier absorbant dans un plat.

Il existe quantités sinon de façon sinon de la cuisiner : nature avec une sauce froide ou chaude, en morceaux dans une salade ou une omelette. L'asperge s'accommode très bien avec la fraise, le jambon cru, le poisson et les fruits de mer.

L'astuce en plus :

Composée à 92 % d'eau, l'asperge, à condition de ne la manger sans aucun accompagnement, est le légume parfait pour les régimes. Notez aussi que l'asperge serait le légume qui posséderait la plus grande quantité d'antioxydants. Elle participe également très efficacement aux fonctions d'élimination de l'organisme grâce à sa forte teneur en fibres et composés diurétiques.

Petits flans d'asperges et parmesan de Julie Andrieu des Tentations gourmandes de Chris
Asperges à la flamande du blog Epicuriens
Asperges vertes et fraises rôties au parmesan, vinaigre de balsamique, Le sens du goût
Spaghettis au saumon fumé et pointes d'asperges , de Papilles et pupilles

cressonLe Cresson

Le choisir :

Choisissez-le avec des feuilles bien vertes et serrées, légèrement humides mais jamais flétries ou jaunies.

Conservation et congélation :

Conservez-le dans le bac à légumes du frigo ou plonger ses tiges dans un verre d'eau pas plus cependant de 2-3 jours.

Le cuisiner :

Consommez-le cru ou cuit. Avant de le cuisiner, lavez-le à l'eau froide soigneusement puis égouttez-le. Légèrement amer, le cresson se déguste cru en salade, haché en remplacement du persil, cuit, en sauce ou en soupes. Il s'accommode très bien avec le fromage de chèvre, l'endive (chicon), le céleri et l'oignon.

L'astuce en plus :

Très riche en calcium, mais aussi légume très léger, le cresson contribue à la prévention de l'hypertension, des maladies cardio-vasculaires et de l'anémie. Il stimule ou régularise également de nombreuses fonctions digestives. Recommandé dans le régime des diabétiques, il stimule la vitalité des cheveux, sachez-le.

Soupe au cresson de Tout un régal
Tarte fine au cresson et chèvre d'Aurélie
Salade de poires, vinaigrette au cresson de Marie

rhubarbeLa Rhubarbe

La choisir :

Choisissez-la ferme sans tâches et flétrissures. Elle doit être verte avec des bordures rosées.

Conservation et congélation :

Conservez-la dans le bac à légumes du frigo  pas plus de quelques jours car elle devient vite molle. Toutefois, la rhubarbe se congèle très bien. Il suffit de la laver, de l'essuyer, de la couper en tronçons à glisser dans uns ac de congélation et le tour est joué.

La cuisiner :

Epluchez-la en coupant préalablement les extrémités. Entaillez-les par la face externe et arrondie sans traverser complètement l'épaisseur, tirez et alors la membrane intérieure se détachera. Dégagez ensuite les fibres ligneuses de l'autre face.

Enfin, consommez-la cuite, en compote ou confiture, chutney, crumbles, tartes... bref, dans tous vos desserts  ou crue coupée en tronçons. La rhubarbe se marie bien avec la fraise et la pomme.  Attention, seules ses tiges sont comestibles, la consommation de ses feuilles peut être mortelle.

L'astuce en plus : Très bonne pour le transit intestinal, riche en minéraux, la rhubarbe est tonique et anti-anémique. Sachez aussi qu'elle agit comme anti-inflammatoire contre les affections buccales et qu'elle est très appréciée pour son action antiseptique sur les problèmes de foie.

Gâteau rhubarbe-amandes au coulis de fraises d'Anne

Sorbet rhubarbe-pommes de Blogbio

Lasagne au saumon et crème aneth-rhubarbe de Ligne et papilles

et encore d'autres idées ici



Tags : , , ,
Ecrit et réalisé par Emilie dans Emi20 à 11:33 - P. Dossiers cuisine - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

  • Merci pour toutes ces informations bien utiles !

    Posté par Ana, 03 avril 2008 à 12:07
  • Rhubarbe et betteraves j'adore mais asperge et cresson, je ne suis pas trop fan.
    J'aime bien ton récapitulatif recette/fruits et légumes de saison, c'est très instructif et ça donne des idées.

    Posté par Mitouk, 03 avril 2008 à 21:47
  • Merci j'aime beaucoup tes articles marché du mois !
    J'ai des soucis d'ordi, il m'a lachée, c'est dur ! je t'écris depuis celui de ma fille !il faudra trouver solution ...
    Ecris moi plutôt sur le blog ...
    Bisou
    Servanne

    Posté par servanne, 04 avril 2008 à 10:07
  • Hummmm plus on avance et plus les produits se font succulents..........pleins idées de recette de saison grace à toi encore une fois merci!!

    Bises Angie

    Posté par Angie, 04 avril 2008 à 14:04
  • Un plaisir de retrouver la rhubarbe!
    Bisous!

    Posté par Virginie, 05 avril 2008 à 23:35
  • un petit coucou en passant bz patmamy

    Posté par patmamy, 07 avril 2008 à 18:13
  • Tu ne donnes des idées quoi mettre dans mon prochian panier d'épicerie quand je ferai mon marché.La rubarbe et la bettreave y seront à coup sur.
    Je savais pas que la rubarbe avait de si belle qualité nutritive,merci pour l'info Emi.

    Posté par awoz, 25 avril 2008 à 00:44

Poster un commentaire