750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannelle et chocolat
4 février 2008

Sur les étals en février

Février, le mois des amoureux, du Carnaval et du nouvel an chinois. Au niveau fruits et légumes, on retrouve biensur les éternels légumes d'hivers tels que les légumes anciens comme le topinambour, le crosne ou le panais ou bien le chou. De quoi se faire de bonnes potées ou fricassées. Pour les fruits, les fruits exotiques sont encore un peu présents mais ont tendance à vite disparaitre des marchés au profit des pommes d'hiver et des agrumes.

En février, c'est la saison ... !

salsifisLe salsifis

Le choisir :

Choisissez-le bien ferme, et assez fin, trop gros il est plus dur et plus fibreux.

Conservation & congélation :

Conservez-le quelques jours dans le bac à légumes, enveloppé dans du papier absorbant.

Le cuisiner :

Froid avec une vinaigrette ou chaud en accompagnement, dans des gratins ou beignets. Le salsifis s'accommode très bien avec les viandes blanches, le poisson, le fromage et le jambon. Pelez-le avant de le cuisinier  et plongez-le ensuite dans de l'eau. Ensuite, faites-le blanchir.

L'astuce en + : 

Le salsifis est bon pour le développement neuromusculaire grâce à sa forte teneur en vitamine B et en calcium et magnésium. Il possède aussi des propriétés antioxidantes et possède aussi une belle quantité de manganèse , qui est très bon pour la formation du cartilage osseux et qui combat le mauvais cholestérol

Gratin de salsifis de La petite cuisine de Séverine

Cake aux salsifis de Mama pasta

topinambourLe topinambour :

Le choisir :

Choisissez-le bien ferme et pas trop terreux.

Conservation & congélation :

Conservez-le quelques jours seulement dans le bac à légumes  dans un sac plastique,car il se dessèche très vite.

Le cuisiner :

Epluchez-le de la même façon qu'une pomme de terre et plongez-le ensuite dans de l'eau citronnée car il s'oxyde rapidement. Consommez-le ensuite toujours cuite en salade  ou en accompagnement avec de la noisette, une sauce béchamel, en purée, flan, sauté... avec de la viande blanche ou du foie gras. La saveur du topinambour rappelle un peu la noisette mais aussi l'artichaut ou le salsifis.

L'astuce en + :

Le topinambour est une véritable arme pour lutter contre les coups de fatigue grâce à sa forte teneur en potassium, phosphore et calcium. Attention cependant, le topinambour est assez difficile à digérer.

Velouté de topinambour aux cèpes et foie gras du Péché de gourmandise

Gratin de topinambour au roquefort du Garde-manger de Baseli

kiwiLe Kiwi :

Le choisir :

Si vous le voulez sucré et fondant, choissisez-le avec une peau molle. Si parcontre, vous le préférez plus acide alors choisissez-le alors ferme.

Conservation & congélation :

Conservez-le à température ambiante pendant environ 1 semaine grand max. 

Le cuisiner :

Cru en salade de fruits ou en tarte, il accompagne très bien le poisson et les viandes blanches.

L'astuce en + :

Très très riche en vitamines et minéraux, le kiwi est le fruit de la santé. Il agit pour la prévention des cancers, et a des propriétés antioxydantes et anti-anémique. Parfait pour éviter les coups de barres, il permet aussi de combattre les états grippaux.

Tartare de fraises et de kiwis au basilic

Kiwis farcis au crabe et crevettes

orangeL'orange

La choisir :

Choisissez-la bien ferme et lourde, avec une peau lisse et brillante et non traitée si vous voulez utiliser son zeste.

Conservation & congélation :

Conservez-la environ 1 semaine à température ambiante ou un peu plus longtemps dans le bac à légumes du frigo. L'orange se congèle aussi très bien coupée en morceaux ou pressée en jus.

La cuisiner :

Entière ou en jus, l'orange est aussi couramment utilisée en pâtisserie ou en confiserie : pour les coulis, soufflés, orangettes, confitures... L'écorce confite sert aussi à décorer les gâteaux. Enfin l'orange s'accommode très bien avec le porc, la noix de Saint-Jacques, le poulet...

L'astuce en + :

Fruit de l'hiver par excellence, l'orange combat la fatigue et les rhumes.

Carpaccio d'orange et de chocolat

Crème de carottes à l'orange

noix_de_cocoLa noix de coco

La choisir :

Choisissez-la lourde et bien pleine sans fêlure.

Conservation & congélation :

Conservez-la jusqu' à 2 mois à température ambiante. Une fois ouverte, mettez-la à l'abri  dans de l'eau fraîche. Fraîche, elle ne se conserve pas plus de 24 h, râpée, elle se conserve plusieurs mois.

La cuisiner :

Percez 2 de ses yeux, videz son eau. Ensuite, placez-la au four, normalement, elle devrait alors s'ouvrir en 2. Rincez-la ensuite avant de prélever sa chair. La noix de coco s'utilise le plus couramment râpée ou en jus, elle accompagne ainsi très bien le poisson, les currys de poulet ou de boeuf. Parfaite aussi dans les desserts, elle s'accommode très bien avec le chocolat et la banane.

L'astuce en + :

La noix de coco  ne contient pas de cholestérol et stimule le fonctionnement des intestins.

Poulet à la lime et noix de coco

Boules de neige 

Gratin de mangue-coco à l'Amaretto

Mais aussi : l'ananas, le chou, la clémentine, la goyave, la mangue

Parcontre, disparaissent du marché : le litchi, la banane, le brocoli, le chicon (endive), la mâche et le pamplemousse

Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup ta nouvelle rubrique au fait.<br /> J'ai tendance à oublier ce qu'il faut vraiment acheter de saison. On trouve de tout sur les étals de nos jours. J'ai vu des fraises au supermarché samedi dernier ! Et cela permet aussi de penser à des fruits ou légumes qu'on achète pas spécialement.
R
très sympas tes infos sur les produits....
P
merci d'être passée bz patmamy
S
coucou toi que revoilou! et dire que certains pensent qu'en hiver il y a peu de choses sur les étals pour varier agréablement les menus... Bises<br /> (ps: à qund la rencontre en blogeuses??? perdu de vue le projet?)
V
Un tout p'tit tag amical d'une passionnée de ta cuisine<br /> Bises ;-)))<br /> http://virginie92.canalblog.com/archives/2008/02/12/7922729.html
Publicité