750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannelle et chocolat
2 juin 2007

Ballade gourmande à Bruxelles

Bruxelles a le pouvoir de satisfaire tous les palais. Si quelques uns s'en iront faire la tournée des Grands ducs (y comprendre la tournée des estaminets (cafés anciens)) pour y savourer de délicieuses bières, d'autres se tourneront davantage vers les saveurs chocolatées et sucrées, les pralines, les gaufres etc. etc. En somme, c'est à chacun son bec. Et le mien s'oriente toujours davantage vers le sucré... mieux encore vers le chocolat. Alors une virée autour du chocolat cela vous tente-t-il ? Prêt à me suivre.

 

Le Musée du Cacao et du Chocolat

Situé à 2 pas de la Grand place dans une ancienne maison de maître datant  du 17ème siècle, le Musée du Cacao et du Chocolat crée en 1998 par une passionnée du chocolat (qui fait partie de la troisième génération d'artisans chocolatiers belges) s'étend sur 3 étages.         

 

Bruxelles_0030bis

      

En pénétrant dans le Musée, dans le hall d'entrée, vous plongez  dans l'histoire du chocolat : de ses origines Aztèques jusqu'à son entrée en Belgique. Vous pourrez également découvrir tous les secrets de sa culture, mais aussi de la fabrication de nos célèbres pralines.

Bruxelles_0010bis

L’arrivée du chocolat en Europe ayant aussi  influencé les fabricants et les marchands de porcelaine, le Musée présente d’intéressantes collections de tasses à chocolat et chocolatières, mais aussi de jolies boîtes à l'ancienne à l'effigie de la famille royale etc. , de jolies affiches anciennes, des sculptures et robes tout en chocolat... De plus, si vous avez un peu de chance, vous pourrez assister à une démonstration de fabrications de pralines par un maître chocolatier ainsi qu' à une petite dégustation.

Bruxelles_009bis

Musée du Cacao et du Chocolat de Bruxelles

9/11, rue de la Tête d'or

1000-Bruxelles




La cure gourmande

Bruxelles_021bis

Aux alentours de la Grand Place, un lieu magnifique qui sent bon le chocolat et le biscuit (à prendre au sens propre comme au figuré). J'ai adoré cette petite boutique et ses délicieux montecaos, choupettes, calissons, caramels, olives au chocolat, tous servis dans de magnifiques boîtes.

cure_gourmande2

La Cure gourmande

38, rue au beurre

Bruxelles

  

 

Publicité
Commentaires
M
Donc ils ont plusieurs lieux dédiés au chocolat en Belgique ? Parce qu'on a visité le musée du chocolat à Bruges !! Très intéressant, mais billet d'entrée trop cher à mon goût ! :)
S
Votre site est super et très intérressant .<br /> je m'amuse comme un fou <br /> continuer ...... bravo<br /> <br /> Sebasto de Seraing (Lg)<br /> <br /> petit info <br /> Un resto génial qui sort de l'ordinnaire: La Gargouille à la Heid près de barvaux ....
G
C'est joli tout ça ! Dommage !j'habite un peu loin
D
ça c'est rigolo!! la semaine dernière j étais dans le sud ouest et j'ai aussi , comme toi, visité le musée du chocolat (celui de Biarritz) et bientôt je pensais faire un post!! Tu m'as devancée!!!<br /> Bonne (et savoureuse) journée à toi!
A
Je comprends pas , je viensd de laisser un message et il n'apparaît pas.<br /> Je disais juste que je n'étais pas très doué pour le cuisiner le chocolat mais très doué pour le déguster lol!<br /> Bon dimanche
Publicité