750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannelle et chocolat
9 mai 2007

Duo de chocolat chaud en noir et blanc

Et pour changer des petites choses à manger, il faut bien aussi des petites choses à boire. J'avais réalisé, il y a déjà quelques mois, la recette du chocolat chaud à base de chocolat noir, ici, j'avais juste envie de remettre cela une seconde fois pour avoir une plus jolie photo, puis j'ai pensé à la version chocolat blanc. Petites recettes surprenantes en tout cas, je vous laisse découvrir.

Emilie

chocolat_boissonb


POUR LE CHOCOLAT NOIR CHAUD AUX EPICES

Ingrédients pour 4 personnes :

1 l de lait

1 sachet de sucre vanillé (ou 1 gousse)

1 bâton de cannelle (ou 10 g de cannelle en poudre)

4 g  de poivre noir en grain

4 cs de sucre de canne (2 pour les palais moins sucrés)

200 g de chocolat noir (125 g suffisent pour les palais moins sucrés)

zeste de citron vert ou orange (facultatif)

Préparation :

1.  Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la vanille, le zeste de citron vert, et les épices jusqu'à frémissement.

2. Rajouter-y le chocolat cassé en morceaux et le sucre de canne,  et mélanger au fouet pour éviter la formation de  grumeaux.

3. Lorsque le mélange est homogène, arrêter de chauffer et laisser infuser pendant 15 minutes. Passer à la passoire pour enlever les épices et remettre un peu à cuire. Servir chaud avec des copeaux de chocolat et/ou de la crème fraîche.

Verdict : Pas mal, les épices relèvent bien le goût du chocolat, mais un peu lourd.

POUR LE CHOCOLAT BLANC CHAUD AUX EPICES

Ingrédients pour 4 personnes :

1 l de lait

1 sachet de sucre vanillé (ou 1 gousse)

6 g de cardamome

4 cs de sucre roux (n'en mettre que 2 c'est nettement suffisant, le chocolat blanc étant déjà très sucré)

200 g de chocolat blanc

Préparation :

1.  Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la vanille, le zeste de citron vert, et les épices jusqu'à frémissement.

2. Rajouter-y le chocolat cassé en morceaux et le sucre de canne,  et mélanger au fouet pour éviter la formation de  grumeaux.

3. Lorsque le mélange est homogène, arrêter de chauffer et laisser infuser pendant 15 minutes. Passer à la passoire pour enlever les épices et remettre un peu à cuire. Servir chaud avec des copeaux de chocolat et/ou de la crème fraîche.

Verdict : Pas mal, la cardamome s'accorde très bien avec le goût du chocolat blanc.

Pour d'autres idées de chocolat chaud, aller jeter aussi un oeil par là :

Chocolat chaud au piment d'espelette et miel de châtaignier italien (Ma dolce vita)

Chocolat chaud de Nigella (Le palais des délices)

Chocolat chaud au lait d'amandes, sans blé sans lait (La belle au blé dormant)

Chocolat chaud au baileys (Beau à la louche)

Publicité
Commentaires
T
Encore chocolat blanc/cardamome... Faut dire c'est un beau mariage...
N
très alléchant tout ca!
E
Sha : Je t'y invite sincèrement, il est vrai que c'est un peu lourd, le chocolat blanc étant assez gras, mais la cardamome ajoute un petit quelque chose d'original, si tu testes cette recette un jour, dis moi ce que tu en penses. Voila bise<br /> <br /> Olivier : J'ai vu que tu as testé et j'aime beaucoup ta version froide, à l'agar-agar, bravo<br /> <br /> Auré : Je t'invite à tester alors, c'est un peu plus lourd qu'avec du noir, original, à essayer<br /> <br /> Carotte : Oh ça c'est gentil vraiment, sinon je t'invite cordialement à tester la version dessert d'Olivier (ecrireetmanger.canalblog.com).
C
Chocolat blanc et épices...!!? Allez, hop! direct dans mes favoris!!!
A
Je n'ai jamais bu de chocolat chaud au chocolat blanc!
Publicité