Cannelle et chocolat

Je vous présente mes essais culinaires et autres envies. Ici, vous trouverez de la cuisine belge, française et exotique, de la cuisine aux plantes, de la cuisine créative, et pleins d'autres idées de l'entrée au dessert.

24 mars 2007

Quand la Pologne s'invite dans mon assiette : le Sernik

Depuis fort longtemps, j'ai envie de tester des recettes de cuisine d'horizons forts peu connus, de sortir des sentiers battus et de m'essayer à la cuisine balte, croate, russe, du Laos ou de Laponie tant qu'on y est. C'est pourquoi quand j'ai vu l'invitation de la charmante Caroline du blog Cookies, muffin an co qui nous invite à faire un petit périple en Pologne, je ne pouvais qu'accepter. Pour ce faire, mon ami Polonais m'a un peu aidée dans mes choix et m'a appris 2-3 spécialités, les influences de la gastronomie etc. pour mon plus grand plaisir et le vôtre je l'espère.

Emilie

   Quelques mots sur la cuisine polonaise avant la recette :

pologne

Beaucoup de plats polonais puisent dans la cuisine de nations voisines (Allemagne, Ukraine, Lituanie…) ou dans la cuisine juive (ex. : la carpe juive qui est un plat typique des fêtes de fin d’année). La gastronomie polonaise est réputée pour ses mets savoureux et copieux. La pomme de terre est le légume le plus souvent utilisé dans les plats, de l'entrée au dessert. La Pologne est également le pays des soupes. Il paraîtrait même que la Pologne compterait plus de 1000 soupes à son actif. Outre la soupe, les ingrédients de base de la cuisine polonaise sont : le choux, les betteraves, les concombres (marinés et les cornichons), la crème, les choux-raves, et les champignons. Les plats doivent leur goût original à des épices et des herbes ajoutées, telles que la marjolaine, l'aneth, le cumin, le persil, le poivre. Les pains sont également réputés excellents, tout comme les saucisses. Les polonais boivent aussi beaucoup de thé à toute heure de la journée. La bière (piwo) est aussi très appréciée ainsi que la célèbre vodka (wódka) aux multiples variétés.

Le sernik (gâteau polonais au fromage blanc)

sernikb

Ingrédients pour 6-8 personnes :

Pour la pâte :

1 verre 1/2 de farine
2 jaunes d'oeufs
125 gr de beurre
6 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel

Pour la garniture :

1 kg de fromage blanc égoutté (en faisselle)
10 oeufs
1 verre 1/2 de sucre en poudre
4 cuillères à soupe de beurre
150 gr de raisins secs
1 pincée de sel
2 sachets de sucre vanillé

Préparation :

1 - Mélanger la farine, les jaunes d'oeufs, le beurre ramolli, le sucre et sel. Travailler la pâte et mettre le beurre, travailler encore et ensuite mettre au frigidaire.

2 - Faire tremper les raisins dans l'eau bouillante 20 mn. Ecraser le fromage blanc à la fourchette pour le rendre homogène; séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Les incorporer un par un dans le fromage; ajouter le sucre et le sucre vanillé et les raisins. Bien mélanger au batteur.

3 - Faire fondre le beurre, l'ajouter petit à petit à la préparation. Continuer à mixer. Battre les blancs en neige ferme avec le sel et les incorporer progressivement à la préparation.

4 - Beurrer le moule; y étaler les 3/4 de la pâte en remontant les bords. Verser la préparation sur la pâte. Découper en lanières le 1/4 restant et faire des croisillons sur la gâteau. Mettre au four 60 min (four 160° à 180°C).

Verdict : Juste diminuer la quantité de sucre (sauf pour les palais sucrés), sinon rien à redire, c'est boooooon !!!!

Source : Beskid

sernik02


Tags : ,
Ecrit et réalisé par Emilie dans Emi20 à 14:39 - K. Des desserts à gogo - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

  • je vais le faire car quand j'étais petite la voisine de mes parents le faisait souvent merci beaucoup

    Posté par flo62420, 18 janvier 2008 à 22:00
  • Hihi on dirait un cheesecake bronzé C'est sympa de tester des recettes d'ailleurs !!!

    A tout bientot,
    Biz
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, 27 mars 2007 à 08:56
  • Hihi, je me marre comme une baleine Claude. Je crois en fait que la raison à ce bronzage est que je l'ai laissé peut-être un peu trop au four, car quand je regarde le résultat des autres ben ils sont bronzés mais un peu moins. Je pouvais aps savoir, j'ai suivi mot par mot. mais je rassure tout le monde non ce n'est pas du cramé, ça n'a pas le goût du cramé loin de là. Non mais....

    Posté par Emi, 27 mars 2007 à 13:19
  • ouf, si c'est pas cramé alors j'en veux bien une part. Il t'en reste ?

    Posté par Audinette, 30 mars 2007 à 14:18
  • Nooon pas cramé, ok pour la prochaine fois Aude, je te réserve une part parce que si si il était divin

    Posté par Emi, 30 mars 2007 à 20:27
  • Je ne l'avais pas vue cette recette je crois. Il ressemble tout à fait au sernik que j'ai mangé en Pologne!

    Posté par Lisanka, 01 avril 2007 à 07:22
  • Bonjour Lisanka,

    Contente de te revoir sur mon blog. Sinon que dire, je suis ravie de voir que cette recette te plait et qu'elle ressemble un peu à celle que l'on mage en Pologne, oufff alors ça y est me voila rassurée. Sinon, si tu as d'autres recettes polonaises, cela me ferait très plaisir.

    Bisous

    Emilie

    Posté par Emi, 01 avril 2007 à 16:55
  • IL a l'air tout à fait appétissant ton sernik.Quand je fais le miens , je fais trempé les raisins sec dans un peu de rhum (c'est en un bon petit truc) et je mets aussi du zeste de citron dans la préparation au fromage.C'est sans contre dit mon gâteau préféré
    Tu L'as bien réussi.....

    Posté par awoz, 04 avril 2007 à 02:54
  • chère Pologne

    Bonjour,

    J'ai connu les fêtes de Pâques en Polonge en 2005. Un souvenir à jamais gravé dans ma mémoire et mon coeur.

    La famille amie qui me recevait m'a fait connaitre les traditions, avec le panier de : pain, sel, oeufs,charcuterie, béni par le curé. Et les garçons qui arrosent les filles le lendemain, j'ai oublié le nom de cet amusement.

    Le sernik est mon dessert polonais préféré, j'en ai fait une cure làà-bas. Pour le refaire ici, pas facile car nous n'avons pas le même fromage blanc.

    Bonne fête.

    Kalinka

    Posté par Kalinka, 05 avril 2007 à 11:24
  • Bonjour Kalinka,

    ça a l'air vraiment sympa comme tradition (vas voir sur le site d'Awoz (Dans la cuisine d'Anna) dis donc, tu as du passer un superbe moment. Sinon, la ricotta convient très bien pour le sernik, il faut un fromage qui ne rend pas trop d'eau bien compact. Franchement, essaie et tu me diras quoi, c'était vraiment bon.

    Voilà merci pour ton commentaire, bonne soirée

    Emilie

    Posté par Emi, 10 avril 2007 à 18:46
  • ça y est, je l'ai fait ! J'adore ce gâteau.

    Posté par rosine, 23 juin 2007 à 18:24
  • Rosine : J'ai été voir ton gâteau, il est superbe et comme cela tu as adoré, la cuisine polonaise gagne à être connue alors

    Posté par Emi, 27 juin 2007 à 11:34
  • Désolée mais je n'aime pas le fromage. Mais il a l'air pas mal, quoique un peu trop cuit, allez je te taquine, que celui qui n'a jamais cuit un peu trop son gâteau me jette ou te jette la première pierre...Une petite question, lorsque tu as été en Pologne,as-tu mangé du gâteau roulé au pavot? Biz

    Posté par idaine, 03 juillet 2007 à 10:44
  • Oui je sais Idaine, mais pourtant comme je l'ai déjà dit ce n'est pas du crâmé que l'on voit sur la photo, apparemment cela doit un peu être bronzé, mais j'avoue que l'on pourrait croire que... Désolé si cela ne présente pas trop bien parce que franchement c'est pas mal. Cela ne sent pas trop le fromage à cause de la vanille.

    Posté par Emi, 03 juillet 2007 à 11:06

Poster un commentaire