750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannelle et chocolat
24 mars 2007

Quand la Pologne s'invite dans mon assiette : le Sernik

Depuis fort longtemps, j'ai envie de tester des recettes de cuisine d'horizons forts peu connus, de sortir des sentiers battus et de m'essayer à la cuisine balte, croate, russe, du Laos ou de Laponie tant qu'on y est. C'est pourquoi quand j'ai vu l'invitation de la charmante Caroline du blog Cookies, muffin an co qui nous invite à faire un petit périple en Pologne, je ne pouvais qu'accepter. Pour ce faire, mon ami Polonais m'a un peu aidée dans mes choix et m'a appris 2-3 spécialités, les influences de la gastronomie etc. pour mon plus grand plaisir et le vôtre je l'espère.

Emilie

   Quelques mots sur la cuisine polonaise avant la recette :

pologne

Beaucoup de plats polonais puisent dans la cuisine de nations voisines (Allemagne, Ukraine, Lituanie…) ou dans la cuisine juive (ex. : la carpe juive qui est un plat typique des fêtes de fin d’année). La gastronomie polonaise est réputée pour ses mets savoureux et copieux. La pomme de terre est le légume le plus souvent utilisé dans les plats, de l'entrée au dessert. La Pologne est également le pays des soupes. Il paraîtrait même que la Pologne compterait plus de 1000 soupes à son actif. Outre la soupe, les ingrédients de base de la cuisine polonaise sont : le choux, les betteraves, les concombres (marinés et les cornichons), la crème, les choux-raves, et les champignons. Les plats doivent leur goût original à des épices et des herbes ajoutées, telles que la marjolaine, l'aneth, le cumin, le persil, le poivre. Les pains sont également réputés excellents, tout comme les saucisses. Les polonais boivent aussi beaucoup de thé à toute heure de la journée. La bière (piwo) est aussi très appréciée ainsi que la célèbre vodka (wódka) aux multiples variétés.

Le sernik (gâteau polonais au fromage blanc)

sernikb

Ingrédients pour 6-8 personnes :

Pour la pâte :

1 verre 1/2 de farine
2 jaunes d'oeufs
125 gr de beurre
6 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel

Pour la garniture :

1 kg de fromage blanc égoutté (en faisselle)
10 oeufs
1 verre 1/2 de sucre en poudre
4 cuillères à soupe de beurre
150 gr de raisins secs
1 pincée de sel
2 sachets de sucre vanillé

Préparation :

1 - Mélanger la farine, les jaunes d'oeufs, le beurre ramolli, le sucre et sel. Travailler la pâte et mettre le beurre, travailler encore et ensuite mettre au frigidaire.

2 - Faire tremper les raisins dans l'eau bouillante 20 mn. Ecraser le fromage blanc à la fourchette pour le rendre homogène; séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Les incorporer un par un dans le fromage; ajouter le sucre et le sucre vanillé et les raisins. Bien mélanger au batteur.

3 - Faire fondre le beurre, l'ajouter petit à petit à la préparation. Continuer à mixer. Battre les blancs en neige ferme avec le sel et les incorporer progressivement à la préparation.

4 - Beurrer le moule; y étaler les 3/4 de la pâte en remontant les bords. Verser la préparation sur la pâte. Découper en lanières le 1/4 restant et faire des croisillons sur la gâteau. Mettre au four 60 min (four 160° à 180°C).

Verdict : Juste diminuer la quantité de sucre (sauf pour les palais sucrés), sinon rien à redire, c'est boooooon !!!!

Source : Beskid

sernik02

Publicité
Commentaires
F
je vais le faire car quand j'étais petite la voisine de mes parents le faisait souvent merci beaucoup
E
Oui je sais Idaine, mais pourtant comme je l'ai déjà dit ce n'est pas du crâmé que l'on voit sur la photo, apparemment cela doit un peu être bronzé, mais j'avoue que l'on pourrait croire que... Désolé si cela ne présente pas trop bien parce que franchement c'est pas mal. Cela ne sent pas trop le fromage à cause de la vanille.
I
Désolée mais je n'aime pas le fromage. Mais il a l'air pas mal, quoique un peu trop cuit, allez je te taquine, que celui qui n'a jamais cuit un peu trop son gâteau me jette ou te jette la première pierre...Une petite question, lorsque tu as été en Pologne,as-tu mangé du gâteau roulé au pavot? Biz
E
Rosine : J'ai été voir ton gâteau, il est superbe et comme cela tu as adoré, la cuisine polonaise gagne à être connue alors ;-)
R
ça y est, je l'ai fait ! J'adore ce gâteau.
Publicité