Cannelle et chocolat

Je vous présente mes essais culinaires et autres envies. Ici, vous trouverez de la cuisine belge, française et exotique, de la cuisine aux plantes, de la cuisine créative, et pleins d'autres idées de l'entrée au dessert.

16 décembre 2006

Spécial Noël : les recettes du monde

514bonhomme_de_neige Dans un peu moins de 15 jours, les fêtes de fin d'années vont débuter et vas- y qu'on prépare la dinde, qu'on sort le champagne, les huîtres et autres crustacés et enfin la fameuse bûche. Mais connaissez-vous les traditions de Noël dans les autres pays, l'Espagne, le Danemark ou l'Italie ?

renne022 Noël en Belgique, très long

cougnou0

La recette des cougnous ou cougnolles

En Belgique, les fêtes de fin d'années commencent dès le début du mois de décembre avec la Saint Nicolas (cf. article sur le sujet) et se terminent avec le Réveillon du Nouvel an.  Pendant un mois, le pays se transforme entièrement pour se parer de lumières. Aux portes des maisons, des couronnes de sapin et de houx, ainsi que des guirlandes etc. Dans les villes, des petits chalets viennent orner les places pour proposer leur marché de Noël ou se dégagent des odeurs de vin  chaud. Chaque ville a son marché de Noël  et sa patinoire de plein air.

Au menu... entre originalité et traditions

Le repas de Noël se déroule généralement en famille. Le menu se compose la plupart du temps de gibier ou de dinde mais de nouveaux plats comme l'autruche ou le kangourou ont aussi fait leur apparition sur les tables depuis quelques années.

Au niveau des plats typiquements belges, les menus varient selon les régions. Dans le sud, on aime le boudin de Noël, le boudin vert agrémenté de choux vert reste un incontournable. A Liège, les grands-mères préparent les boukètes : crêpes de sarrasin garnies de raisins secs ou de rondelles de pommes frites, qu'on saupoudre de sucre fin ou cassonade. Enfin, il est aussi de coutume de déguster les cougnous ou cougnolles, brioches en forme de l'enfant Jésus.

renne022Noël en Italie


panforte

La recette du Panforte

De multiples traditions pour les enfants...

Les fêtes de Noël en Italie se distinguent par l'existence d'une multitude de personnages qui ont tous leur fête autour de la Noël et qui font que les petits italiens ne reçoivent pas tous leur cadeau à la même date. Dans certaines villes, on a coûtume de fêter la Saint Nicolas, le 6 décembre. Mais le premer personnage lié aux festivités de la Noël est Sainte Lucie dont la fête est célébrée le 13 décembre. Le 13, les enfants écrivent une lettre à la sainte afin de lui faire savoir quels cadeaux ils désireraient recevoir et préparent les présents qu'ils donneront à la sainte, son assistant et son âne : soit des oranges et du lait pour Sainte Lucie, de l'eau ou du sel pour l'âne et du vin pour l'assistant. Mais Sainte Lucie étant principallement fêtée dans le sud, les Italiens attendent souvent le 25 décembre ou le 6 janvier : jour de Bénafa la sorcière (à Rome) pour déballer les cadeaux, cela dépend en fait des régions. Befana ressemble à une sorcière, montée sur son balais, elle n'offre des cadeaux qu'aux enfants sages. La tradition dit d'elle qu'elle cherche à répaerer une erreur qu'elle aurait faite lorsque les rois mages sont venus rendre visite à l'enfant Jésus. Pour la réparer, elle donne donc des cadeaux à chaque enfant.

Enfin, les recettes et les traditions culinaires de Noël varient considérablement du Nord au Sud. Au Nord, la tradition veut qu'on mange pour Noël le Panettone (brioche sucrée truffée de raisins et fruits confits). En Italie du Centre, on opte plutôt pour le Panforte: spécialité de la ville de Sienne, à base d'amandes, fruits confits, épices et miel. C'est un délice !. Et enfin au Sud, on préfère les Struffoli, beignets au miel parsemés de fruits confits, spécialité napolitaine.


renne022Noël en Grande-Bretagne


christmas_cake02

La recette du Christmas cake

En Grande-Bretagne, la tradition de Noël commence dès le mois de novembre lors de la préparation du fameux Christmas Pudding qui sera dégusté le soir du réveillon de Noël. C'est lors du dernier dimanche avant Noël que la famille se réunit pour "tourner" le pudding en faisant un voeux. Outre ce dessert, l'autre spécialité de Noël est le célèbre Christmas Cake,  recouvert d'un glaçage au sucre et décoré de petits sujets, il remplace un peu notre bûche. La coutume de la Dinde de Noël est également très présente en Grande Bretagne, rôtie, elle est farcie à la sauge et aux oignons. On trouve également sur les tables les saumons d'Ecosse biensûr et l'autre plat national de tradition : le jambon braisé de Noël.

renne022 Noël aux Etats-Unis

gateau_du_president

La recette du gâteau du Président

Aux États-Unis, la saison de Noël commence traditionnellement juste après la fête de Thanksgiving (le troisième jeudi de novembre). Le samedi suivant cette fête, une parade spectaculaire est organisée à New York avec l'arrivée du Père Noël, signalant le début de la saison des achats de Noël.

Bien que devenue une célébration commerciale massive, Noël conseve toujours pour beaucoup d'Américains sa signification religieuse. De plus, la fête juive d'Hanukah  qui est célébré vers la mi-décembre et le jour férié afro-américain Kwanza tombent dans la même période que la Noël. Ensemble, ils font de décembre une joyeuse saison de fêtes partout aux États-Unis.

Au niveau tradition culinaire, il n'y a pas de menu type pour Noël. La dinde étant mangée lors des fêtes de Thanksgiving, on prépare souvent un bon pavé de boeuf le 25. Les entrées sont surtout composées de saumon fumé, de hors-d'oeuvre multiples et les desserts varient selon les cuisines régionales. Tout réside en fait dans la décoration des plats.  En ce qui concerne le monde de la politique et la Maison Blanche, on déguste le "Gâteau du Président", une recette vieille de plus de 2 siècles, une tradition qui remonte à Abraham Lincoln et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

renne022Noël en Espagne

mantecados

La recette des Mantecados

En Espagne, les fêtes de Noël commencent à la mi-décembre et se clôturent le 6 janvier, le "jour des rois". Ce sont traditionnellement les rois mages qui apportent les cadeaux aux enfants à l'aube du 6 janvier, jour férié en Espagne et non pas le Père Noël.

Avant l'arrivée de Noël, il est coutume de préparer de multiples gourmandises toujours prêtes pour régaler les visiteurs qui feraint un petit coucou (ex : les mantecados, les roscos (biscuits au vin), polvorones (biscuits à la cannelle). Le premier dîner de fête est familial : c'est la nochebuena (bonne nuit) du 24 décembre au soir. Les traditions culinaires varient d'une province à l'autre mais le plat principal est souvent une dinde ou un ragoût de chevreau.

renne022Noël en Irlande

christmas_pudding

La recette du Christmas pudding

Les fêtes de Noël en Irlande sont véritablement synonymes de fêtes religieuses. Les Irlandais allument des bougies aux fenêtres. La tradition veut que chaque bougie soit allumée par la personne la plus jeune de la maison et ne soit soufflée que par une personne s'appelant Mary (en référence à la vierge Marie). Les portes des maisons sont également décorées d'une couronne de houx. Avant le repas de Noël, on se rend volontier à la messe et aux pubs. Le dîner de Noël comprend traditionnellement de la dinde, du jambon, du boeuf épicé. Au dessert on sert généralement du "Christmas Pudding" et des Mince Pies aux fruits avec du Rhum.

renne022 Noël au Portugal

morue2

La morue de Noël

Au Portugal, le nord et le sud ont chacun leurs spécialités pour Noël. Au Nord, les traditions sont héritées des traditions normandes. Au centre et au Sud, on retrouve les rituels chrétiens. Le repas s'organise traditionnellement autour d'une dinde ou encore de la morue cuite à l'eau, accompagnée de pommes de terre et de choux cuits à l'eau aussi.

renne022 Noël en Pologne

Makowiec__

La recette des Makowieck (dessert roulé de Noël)

Les fêtes de fin d'année en Pologne se célèbrent de Noël au jour des rois, le 6 janvier. Les traditions de Noël actuelles associent magie, bénédictions de la nouvelle année à venir et décoration de la maison. Les chants de Noël sont encore très présents pendant cette période. Dans certaines régions, les "cantiqueurs", groupes d'enfants ou de jeunes adolescents vont quêter de maison en maison avec des étoiles multicolores et des crèches.

Les traditions culinaires de Noël associent le pain qui est préparé et utilisé pour être partagé entre les convives, en signe de conciliation le soir du réveillon. Le pain est aussi utilisé pour découper ou construire des décorations qui viennent orner les intérieurs des maisons. Le repas du réveillon est habituellement sans viande mais assez abondant. Il se compose de 12 plats qui associent produits des champs, des vergers, des forêts et des eaux. On trouve ainsi sur les tables de Noël du Bortch aux raviolis, des céréales, de la soupe aux champignons des bois, de la soupe de betteraves, des "pierozki" (pâtes très simples farcies) et au dessert, le «Makowieck» traditionnel aux graines de pavot. Dès le 25, la viande est à nouveau consommée. On se régale de sanglier, d'oie ou d'autres viandes.

renne022Noël au Liban

moghli

La recette du Moghli

Noël est si important au Liban que même les musulmans le fêtent. Au Liban, les fêtes de fin d'année commencent dès novembre. La veille de Noël tout le monde se réunit pour mettre la main à la pâte. Le menu traditionnel se compose de la dinde et du fameux moghli (dessert à base de coco, pin et anis). Enfin, la tradition veut que l'on fête les ainés le jour de Noël. Pour signifier l'amour et le respect qu'on porte aux ainés, on les visites le jour de Noël avec des cadeaux et des friandises et à leur tour ils viennent le jour de l'an pour remercier leurs proches pour leurs présents. Le côté social est très important au Liban. (Tibooparc)

renne022Noël aux Philippines

bibingka

La recette des Bibingka

Noël aux Philippines est un mélange de cultures espagnoles et américaines. Neuf jours avant Noël, la messe du coq commence dans toutes les églises. Tous les matins les gens vont à l'église jusqu'au 25. Après ces neuf jours, on adresse ses vœux à Dieu. Après la messe, se trouvent  des marchands de spécialités philippines (disponibles uniquement pendant les fêtes de Noël). On y vend des bibingka et puto bumbong (gâteaux de riz et de noix de coco cuits au feu de bois) etc. Aux fenêtres de presque toutes les maisons philippines, on allume à la nuit tombée la "parol" (de l'Espagnol "farol"), une lanterne en forme d'étoile faite de bambou, papier, ou nacre et autres matériaux.

Le repas du réveillon se déroule en famille après la messe de minuit. On y mange principalement de la cuisine espagnole. La Noël est marquée sous le signe des retrouvailles des parrains/marraines avec leurs filleuls, échanges de cadeaux et se solde par une grande réunion de famille. (Tibooparc)

renne022Noël en Roumanie

cozonac

La recette du Cozonac

En Roumanie, l'arbre de Noël est décoré le soir du Réveillon avec des noix, des marrons, des noisettes, des bonbons et chocolats emballés dans du papier coloré et des pommes. Le sapin est conservé jusqu'à la Saint Jean (le 8 janvier). Après avoir décoré le sapin, les enfants partent dans leur quartier ou village, pour chanter des cantiques de maison en maison où ils reçoivent selon la tradition : des bretzels, des beignets, des bonbons et des pommes. Ensuite, ils vont à l'église. A leur retour, les petits vont dormir en attendant la venue du Père Noël. Quant aux plus grands, ils participent à la veillée de Noël et ont le plaisir de rencontrer le Père Noël en chair et en os ! Celui-ci leur demande de réciter une poésie ou de chanter et leur remet alors leurs cadeaux.

Le repas de Noël traditionnel est composé de : soupe de légumes avec des boulettes de viande (ciorba de perisoare), feuilles de chou farcies (sarmale), viandes grillées, saucisses (carnati de casa) et d'une brioche avec noix, chocolat et raisins secs (cozonac). La seule viande servie est le porc.


Tags :
Ecrit et réalisé par Emilie dans Emi20 à 17:32 - P. Dossiers cuisine - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • intéressant, on apprends tous les jours. Merci

    Posté par nuage de lait, 16 décembre 2006 à 19:31
  • Quel article interessant !!! On en apprend tous les jours, bravo

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, 18 décembre 2006 à 13:03
  • Merci à vous 2. contente de voir que mes petites recherches vous ont plu. A très bientot et bonnes fêtes.

    Posté par Emi20, 19 décembre 2006 à 11:08
  • Trés instructifs

    Trés instructifs, j'ai appris plein de choses.

    Posté par Fanchounette, 21 décembre 2006 à 14:28
  • C'est sympa ce petit tour du monde ! Je fond pour le Christmas Cake et le pudding !

    Posté par ClaireL, 02 février 2007 à 19:21

Poster un commentaire