Cannelle et chocolat

Je vous présente mes essais culinaires et autres envies. Ici, vous trouverez de la cuisine belge, française et exotique, de la cuisine aux plantes, de la cuisine créative, et pleins d'autres idées de l'entrée au dessert.

08 octobre 2006

Gelée de coings

J'ai vu sur de nombreux blogs la recette de la pâte de fruits aux coings, recette que ma grand -mère m' a fait découvrir. Pour changer un peu, je vous proposerai une autre recette qui me vient également de ma mamy : la gelée de coings. Pour ceux et celles qui n'ont jamais goûté, je dirais que cela s'assimile assez bien à la gelée de pommes. C'est pas mauvais.

loupes002Notes : Attention, il faut utiliser les fruits du cognassier blanc et non rose (qui sont toxiques). Notons également que les coings ne se consomment jamais crus.

Emi'

gelee_de_coing

photo : http://www.linternaute.net

Ingrédients :

coing

eau

sucre cristallisé

zeste d'orange ou citron

Préparation :

1. Pelez les coings et coupez les en 4, enlevez les coeurs, mettez-les dans une bassine recouverts largement d'eau froide. Ajoutez le jus d'un citron de fruits par kilog de coings.

2. Mettre sur le feu, quand ils sont cuits, ôtez les pelures et pépins  et versez la préparation dans un récipient pour recueillir le jus.

3. Pesez le jus recueilli  et mettez-le à cuire avec le même poids  de sucre. Laissez bouillir quelques instants jusqu'à ce que cela fasse goutte (une goutte dans une soucoupe retournée ne coule pas).Écumer fréquemment (càd retirer la mousse qui se forme à la surface).

4. Attendre que la gelée soit froide pour fermer les pots.


Tags : ,
Ecrit et réalisé par Emilie dans Emi20 à 17:05 - A. Pour le petit déj' - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • gelée de coings

    quand vous parlez de recueillir le jus,s'agit-il du jus des fruits égouttés seuls ou de la preparation eau de cuisson + fruits cuits.Merci d'avance pour cet eclaircissement.

    Posté par bambou, 08 septembre 2007 à 11:37

Poster un commentaire