Cannelle et chocolat

Je vous présente mes essais culinaires et autres envies. Ici, vous trouverez de la cuisine belge, française et exotique, de la cuisine aux plantes, de la cuisine créative, et pleins d'autres idées de l'entrée au dessert.

16 septembre 2006

Pavés de petits beurres au moka

Et encore une bonne petite recette bien de chez nous, j'avoue qu'une fois encore je viens de le découvrir. Ici, il s'agit d'un gâteau de petits beurres fourrés mais on peut aussi faire des portions individuelles et donc farcir un petit beurre, puis un petit beurre selon le nombre de convives. Je vous recommande cette recette wallonne (si quelqu'un sait de quelle région exactement provient cette recette d'ailleurs qu'il me le fasse savoir).  C'est disons, une autre façon de découvrir la crème moka et puis cela me rappelle tant de souvenirs d'enfance et de mes années d'internat à Liège.

Emi'

toile_gourmande_petits_beurres

photo : http://www.latoilegourmande.be

Pour 1 gâteau d'environ 30 petits beurres :

30 petits beurres

100 g de sucre fin

150 g de beurre non salé

3 jaunes d'oeufs

1 tasse de café très fort

granulés de chocolat

Préparation :

1. Coupez le beurre en morceaux et le laisser ramollir.

2. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez-y  un peu de café très fort ou 2 cuillers de café soluble avec un peu d'eau.

3.  Ajoutez le beurre ramolli morceau par morceau tout en mélangeant, puis battez le tout énergiquement au fouet pour obtenir une pâte homogène.

4.  Goûtez et ajoutez un peu de café si nécessaire.

5. Versez le reste du café dans une assiette, et passez rapidement chaque petit beurre dans celui-ci avant de le poser dans un moule rectangulaire. Ensuite, enduisez-le de crème moka et recommencez l'opération.

6. Une fois tout le moule rempli, parsemez de granulés de chocolat et laissez reposer au froid pendant au moins 2 heures.


Tags : ,
Ecrit et réalisé par Emilie dans Emi20 à 15:30 - N. La Belgique dans votre assiette - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

  • pavé de bruxelles

    Bonjour,
    Moi je le mange a la creme au beurre nature et sepoudrer de cacao (style tiramisu)Mmmm

    Posté par Catherine, 03 décembre 2007 à 09:18
  • Pavé bruxellois

    Ma grand-mère me confectionnait ce gâteau que j'aimais beaucoup.
    Problème, je ne sais plus dans quoi elle trempait les petits-beurres.

    Elle disposait une couche de petits-beurres trempés,une couche de crème au beurre nature, une couche de petits-beurres, une couche de gelée de groseilles et ainsi de suite en terminant par la crème au beurre bien lissée et recouvrant le pavé.
    Frais et délicieux;
    Si vous savez dans quoi on trempait les biscuits, dites-le moi!!!

    Posté par Mamy, 15 juin 2009 à 18:54
  • Salut,

    Je connaissais cette recette mais avec du chocolat et non pas de la crème au moka. Je pense d'ailleurs que cela doit être meilleurs avec le moka !!!

    Une bonne idée en tout cas !

    Amitiés gourmandes
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, 17 septembre 2006 à 09:24
  • Oui, c'est vrai qu'il existe uen version avec du chocolat que j'apprécie beaucoup beaucoup également. C'est fort différent parce qu'il faut bien le dire la crème moka est un peu écoeurante à la longue...

    Posté par Emi20, 17 septembre 2006 à 11:11
  • Moi j' ai apprix la recette a l' école en belgique et je trempès les petits -beurres dans le caffè et puit mettre une couche de crème au moka!

    Posté par sonia, 09 novembre 2011 à 14:24
  • avec autres gateaux

    je le fais avec des petits beurres de reims qui s'appelles des Charles sept de chez Fossier, habitant pres de REIMS. super bon, je vous le conseil .

    Posté par mamieenor, 16 janvier 2012 à 18:04
  • Trempette?

    "Si vous savez dans quoi on trempait les biscuits, dites-le moi!!!"

    Le gateau de mon enfance, fait par ma mere et ma grand-mere. Les petits-beurres etaient trempes dans du cafe, mais attention... il faut les tremper dans du cafe froid sinon c' est la "desintegration" immediate et totale (J'ai fais l'erreur en essayant leur recette).

    Michel D.
    Liegeois a Toronto.

    Posté par Michel D, 12 janvier 2013 à 01:46

Poster un commentaire